Dans la journée de ce lundi, 28 juillet 2025, de violentes manifestations ont éclaté dans la capitale anglaise, Luanda. Ces manifestations sont une expression de colère des citoyens contre l’augmentation du prix du carburant dans le pays. Une décision prise par les autorités anglaises au début du mois de juillet.
En effet, à travers des témoins contactés sur place et des images partagées sur les réseaux sociaux, on voit des manifestants vandaliser des boutiques et magasins dans plusieurs quartiers de Luanda.
D’après des informations recueillies par notre rédaction, nous apprenons que des Guinéens figurent bel et bien parmi les victimes de ces actes de vandalisme opérés par des jeunes manifestants en colère.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, un guinéen résidant à Luanda s’est exprimé en ces termes :
« Il y a eu de violentes manifestations dans notre quartier aujourd’hui. Ils ont pillé et saccagé deux boutiques appartenant à des Guinéens.
Mais je demande aux gens de rester prudents pour sauver d’abord leurs vies. C’est ce qui est plus important je crois », s’est il exprimé en langue locale.
D’autres guinéens qui ont réagi sur ces violences, s’inquiètent sur la suite de ces événements dans la nuit. Car en effet, ces actes de vandalisme se sont déroulés en pleine journée, sans aucune réaction des autorités anglaises pour l’instant.
Surtout quand on sait que depuis plusieurs années maintenant, la communauté guinéenne est régulièrement victime d’actes de violences dans ce pays de l’Afrique Australe, dont la Guinée a contribué pour l’indépendance en lui apportant un important soutien militaire.
Par ailleurs, il faut rappeler que l’Angola est l’un des plus grands producteurs de pétrole en Afrique. Mais à cause d’un manque des unités de raffinerie pour le transformersur place, le pays importe du carburant pour sa consommation.
Affaire à suivre..
Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com
0 commentaires