Violation des droits humains en Guinée : nouvel appel à la résistance lancé par le FNDC – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Violation des droits humains en Guinée : nouvel appel à la résistance lancé par le FNDC – Infos-reelles.com

Violation des droits humains en Guinée : nouvel appel à la résistance lancé par le FNDC – Infos-reelles.com

par | Juil 7, 2025 | Politique | 0 commentaires

Bientôt un an jour pour jour depuis que Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, tous responsables du FNDC, sont portés disparus après leur enlèvement à Conakry. D’après différents témoignages reçus, ces deux activistes de la société civile guinéenne ont été enlevés par des éléments des Forces Spéciales. 

Cette unité d’élite de l’armée à laquelle appartient le chef de la junte militaire, le Général Mamadi Doumbouya, est aussi pointée du doigt dans l’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara le 03 Décembre 2024 ainsi que de Sadou Nemaga.

Comme pour dire que ces cas ne sont pas suffisants, Abdoul Sacko, coordinateur des Forces sociales de Guinée et Maître Mohamed Traoré, Avocat et ancien bâtonnier, ont été enlevés de la même manière, puis torturés avant d’être jetés pour mort.

Face à toutes ces exactions dont sont victimes les concitoyens guinéens, le FNDC appel tous les Guinéens à la résistance à travers une manifestation prévue pour le mercredi, 09 Juillet 2025, date qui marque le premier anniversaire de l’enlèvement de Foniké Menguè et de Bilo Bah.

Pour en savoir davantage, la Rédaction de Infos-reelles.com vous propose ici le contenu du communiqué du FNDC ! 

Le mercredi 9 juillet 2025 marquera un an, jour pour jour, depuis que des éléments de la gendarmerie et des forces spéciales ont enlevé nos camarades Foniké Mengué et Billo Bah, Respectivement Coordinateur et responsable de mobilisation du FNDC. 

La Coordination nationale du FNDC, aux côtés des Guinéennes et des Guinéens épris de justice et soucieux de préserver les acquis démocratiques chèrement conquis par le peuple souverain de Guinée, appelle à une manifestation ce mercredi 9 juillet 2025 à Conakry, dans le cadre d’une résistance citoyenne.

Cette résistance vise à exiger la libération immédiate de Foniké et Billo, ainsi que celle de toutes les personnes victimes de disparitions forcées et de détentions arbitraires.

Elle a également pour objectif de dénoncer la corruption rampante et le bradage des ressources minières de la Guinée par le Général autoproclamé, en complicité avec certaines compagnies étrangères.

La Coordination nationale du FNDC rassure le peuple de Guinée qu’elle ne cédera pas face à la terreur. Notre combat est celui du peuple, pour le peuple, avec peuple.  

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, 07 juillet 2025 

La Coordination nationale du FNDC

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts