Violation des droits de l’homme en Guinée : la France formule des exigences aux autorités de la transition – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Violation des droits de l’homme en Guinée : la France formule des exigences aux autorités de la transition – Infos-reelles.com

Violation des droits de l’homme en Guinée : la France formule des exigences aux autorités de la transition – Infos-reelles.com

par | Mar 7, 2025 | Politique | 0 commentaires

Entre kidnappings, disparitions forcées, arrestations arbitraires et persécution des médias privés, la Guinée, sous la gouvernance de la junte militaire du CNRD, traverse une période difficile et inquiétante. La violation systématique des droits humains depuis le 05 Septembre 2021 suscite, à ce jour, une véritable avalanche de commentaires et de réactions à tous les niveaux. 

Ainsi, après les Nations Unies et la CEDEAO dans une certaine mesure, c’est au tour de la France de réagir sur la situation sociopolitique de la Guinée.

En effet, longtemps reprochée par les acteurs socio-politiques pour son silence jugé couple face aux dérives de la junte militaire au pouvoir, l’ancienne puissance colonisatrice est finalement sortie de son silence cette semaine.

À travers une note du ministère des Affaires Étrangères, Paris exige des autorités de la transition des avancées concrètes pour un retour à l’ordre constitutionnel, avec toutes les forces politiques du pays.

Plus loin, la diplomatie française invite le gouvernement guinéen à faire toute la lumière sur les disparitions d’activistes de la société civile et à garantir la liberté d’expression dans le pays.

« La France suit avec attention la situation en Guinée. Comme la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les Nations unies, l’Union européenne ou encore l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

Nous maintenons avec les autorités de la transition guinéennes un dialogue exigeant et les appelons à des avancées concrètes pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, dans un esprit d’apaisement avec l’ensemble des forces politiques.

Nous appelons les autorités guinéennes, auxquelles nous avons fait part à haut niveau de notre inquiétude, à faire toute la lumière sur ces disparitions. 

En cohérence avec ses principes, la France appelle les autorités guinéennes à garantir la liberté d’expression et la sécurité de l’espace civique, conformément à leurs engagements », a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Mamadou Moussa Diallo 

Infos-reelles.com

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts