Se dirige t-on vers la dissolution de l’UFDG et du RPG ? Cette question revient régulièrement dans les débats ces derniers temps et les rumeurs viennent enflammer la situation. En attendant d’y voir clair, le porte parole du gouvernement accuse ouvertement des responsables de ces deux grandes formations politiques d’avoir appelé au renversement de la junte militaire au pouvoir.
Ousmane Gaoual Diallo soutient que si la loi était appliquée correctement, les responsables de ces partis pouvaient se retrouver devant la justice, pouvoir avoir appelé au renversement du pouvoir du CNRD.
« Il y a quelques mois, le RPG et l’UFDG se sont distingués avec des discours qui appelaient carrément au renversement du pouvoir. Ça été des discours lus publiquement et assumés.
La loi, si elle était appliquée dans sa rigueur, conduirait les responsables devant les tribunaux.
Parce que l’article 32 ou 34 de la charte des partis politiques condamne fermement, fixe des peines de prison même très sévères par rapport à ces types d’appel. Mais, cela n’a pas été fait.
Le Ministère de l’Administration du Territoire a convoqué les responsables de ces partis, il y a eu des discussions, et je pense que cela s’est très bien terminé », a-t-il rappelé dans un premier temps.
Toutefois, Ousmane gaoual Diallo prévient que si l’approche » pédagogique » prônée par le gouvernement ne marche pas avec ces partis cités, les actions coercitives pourraient être envisagées.
Ce qui conduirait certainement à la dissolution définitive de ces deux grands partis politiques, dont les leardrs sont tous en exil aujourd’hui.
« Si la pédagogie ne l’emporte pas, la coercition existe. L’État, c’est aussi cela. Il y a des règles et des moyens pour faire en sorte que sa décision soit appliquée », a prévenu cet ancien membre de l’UFDG, exclu finalement par les instances du parti.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires