Après la suspension de son congrès par le tribunal de première instance de Dixinn suivie de sa mise en observation par le ministère de l’administration du teritoire et de la décentralisation, le parti UFDG traverse encore une autre zone de trubluence ces derniers temps, suscitant une avalanche de commentaires et de réactions au sein de l’opinion.
Tout est parti d’abord de la publication d’un « mémorandum signé par des secrétaires fédéraux du parti » de la Haute Guinée et de la Guinée forestière.
Dans ce « mémorandum » dont l’authenticité reste encore à prouver, les signataires ont proposé au président du parti une « solution de sortie de crise », qui tourne autour de deux points essentiels :
Le départ de Cellou dalein Diallo à la tête du parti pour être désormais le président d’honneur et la réintégration des cadres exclus du parti tout récemment.
Ce document a occupé la une des médias et des réseaux sociaux en Guinée pendant 24h, avant que les choses ne commencent à se préciser davantage.
C’est ainsi, dans la journée de ce vendredi, 04 Avril 2025, des communiqués de démenti ont commencé à atterrir sur la toile en cascade, venant surtout des responsables cités dans le « mémorandum ».
Mamadouno Saa, fédéral de l’UFDG à Guéckédou, Mory Camara, fédéral de Sinko en Haute-Guinée, et d’Abdoulaye Kourouma, fédéral de Beyla ont, à travers des lettres adressées à la direction nationale du parti, démenti toute implication dans ce « mémorandum ».
Ils ont, par la suite, réitéré leur soutien indéfectible à l’UFDG et à son président, ElHadj Cellou dalein Diallo.
Par ailleurs, le coordinateur de la cellule de communication du parti a, quant à lui, reconnu être le rédacteur de ce document qu’ils ont adressé à Cellou dalein Diallo.
Joachime Baba Millimono risque d’être exclu à son tour, suite à ce que certains responsables de l’UFDG voient comme une tentative de déstabilisation du parti.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires