Pendant que le CNRD se dirige vers l’organisation du référendum constitutionnel du 21 Septembre 2025, le ministère de l’administration du teritoire et de la décentralisation vient de franchir une autre étape vers la confiscation de la liberté politique en Guinée. Ce qui s’explique par la suspension annoncée de trois formations politiques, ce vendredi 22 Août 2025.
Il s’agit de l’UFDG de Cellou dalein Diallo, du RPG de l’ancien président Alpha Condé et du RPR de Rafiou Sow.
Ces trois partis politiques sont désormais suspendus pour 90 jours, par le ministre de l’administration du teritoire et de la décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé, qui ne cache même plus son soutien au CNRD.
Pour quels motifs ces partis ont été suspendus ?
Dans sa décision rendue publique, Ibrahima Kalil Condé évoque le motif de non conformité de ces trois partis aux obligations formulées par MATD après leur évaluation et à la loi sur la charte des partis politiques en Guinée.
« La décision intervient en raison du fait que, placés sous réserve pour un délai de quarante-cinq (45) jours, ces partis n’ont pas satisfait aux obligations qui leur étaient prescrites dans le rapport d’évaluation, ni aux exigences de conformité prévues par la Charte des partis politiques », peut-on lire dans la décision du ministre.
Par ailleurs, pendant qu’ils sont désormais interdits de tenir leurs activités y compris les réunions et les Assemblées générales, la décision du ministre précise que ces trois partis disposent maintenant d’un délai de trois mois pour se conformer et pour satisfaire leurs obligations.
En même temps, l’on se rappelle que l’UFDG, qui est la plus grande formation politique du pays, se voit interdire de tenir son congrès à deux reprises par le ministre Ibrahima Kalil Condé, en dépit de la décision rendue par le tribunal de première instance de Dixinn, le 23 Mai 2025, autorisant le parti à organiser son congrès.
En outre, le ministre ibrahima Kalil Condé avait laissé entendre, le 14 Mars 2025, que le RPG arc-en-ciel de l’ex président Alpha Condé a été suspendu pour une période de trois mois. Chose qui n’a jamais été officialisée depuis cette annonce qui, d’ailleurs, a été démentie par le secrétaire permanente du parti, Dr Sékou Condé.
Affaire à suivre…
Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com
0 commentaires