Le 39e Sommet de l’union Africaine a pris fin, ce dimanche 15 février 2026, dans la capitale Éthiopienne, Addis-Abeba. Mais un discours a marqué les esprits au cours de ce sommet. Il s’agit du discours prononcé par le président angolais, qui est d’ailleurs le président sortant de cette organisation continentale, car ayant assuré la présidence tournante pour l’année 2025.
Dans son discours très poignant, le président Joao Manuel Gonçalves Lourenço, a dénoncé la manière par laquelle le Général Mamadi Doumbouya et le Général Clotaire Oligui Nguema, respectivement chefs de la junte militaire en Guinée et au Gabon, ont confisqué le pouvoir dans leurs pays, à travers des similacres d’élections.
Le chef de l’État Angolais a rappelé à ses homologues africains, que cette manière de se maintenir au pouvoir est largement contraire aux principes qui régissent le fonctionnement de l’union Africaine.
« Lorsque nous évoquons la nécessité du rétablissement de l’ordre constitutionnel après une prise de pouvoir par des moyens anticonstitutionnels, nous n’entendons pas affirmer qu’il serait rétabli du seul fait que les auteurs du coup d’État organisent des élections et s’y fassent élire.
Il s’agit là d’une forme de blanchiment d’un acte entaché d’illégitimité, qui commence malheureusement à être considéré comme normal et donc acceptable, alors qu’il menace en réalité les fondements de nos principes et la paix et la sécurité du continent », a déclaré le président angolais à la tribune de l’union Africaine.
Article réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com








0 commentaires