La première manifestation des Forces Vives de Guinée pour l’année 2025 est prévue pour le 06 Janvier prochain à Conakry et dans les préfectures environnentes. Celle-ci vise à demander le départ de la junte militaire au pouvoir, après l’expiration du délai prévu pour la fin de la transition.
À l’approche de la date du 06 janvier 2025, les appels pour une grande mobilisation se multiplient au sein de la classe politique guinéenne.
Après Cellou dalein Diallo, c’est au tour de Sidya Touré de lancer un appel à ses militants et sympathisants pour sortir massivement ce jour.
Le leader de l’UFR, qui vit également en exil, déplore le refus du CNRD d’engager un véritable dialogue pour bien conduire la transition depuis trois ans maintenant.
« Comment se fait qu’après trois ans, on n’a pas pu trouver les moyens pour qu’on s’asseye de dialoguer d’autant plus que c’est le pays de tout le monde.
Aujourd’hui, nous sommes dans une position où la confiance est rompue. C’est la raison pour laquelle, on demande à tous les guinéens de se manifester le 6 janvier », a lancé l’ancien premier ministre guinéen.
Poursuivant dans le même sens, Sidya Touré invite ses militants à ne pas jeter des cailloux dans la rue ou de provoquer quelqu’un le jour de la manifestation.
La manifestation, selon lui, c’est pour démontrer que les choses ne vont pas dans le bon sens en Guinée avec la gestion actuelle de la transition par le CNRD.
« On ne vous demande pas d’aller jeter des cailloux dans la rue ou de provoquer qui que ce soit. Mais au moins ceux qui ne sont pas d’accords peuvent s’arrêter devant chez eux pour dire que nous, on n’est pas d’accord avec ça.
On veut démontrer que les choses ne vont pas dans le bon sens. Que la Guinée ne peut pas dépendre d’une seule personne, que la Guinée c’est tous les Guinéens.
Mais si on fait de telle sorte qu’on ne peut même pas demander notre avis, nous ne partageons pas ce point de vue sur la conduite de notre pays », a fait remarquer l’opposant Guinéen en exil.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires