L’ancien président de la transition guinéenne de 2010 n’a pas digéré la sortie de son ancien chef à la barre, lors du procès sur les massacres du 28 Septembre 2009. Le Général Sekouba Konaté a, au cours d’une sortie médiatique chez nos confrères de « Vox Africa », répondu violemment au capitaine Moussa Dadis Camara.
Il affirme tout d’abord que son ancien chef, le capitaine Moussa Dadis Camara, a raconté des conneries à la barre lors sa comparution.
C’est pour cette raison, Sekouba Konaté exprime son souhait de voir la CPI se saisir du dossier du 28 Septembre 2009 pour enfin rétablir la vérité entre lui et l’ex chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Plus loin, le Général Sekouba Konaté prévient que la bataille entre lui et le capitaine Dadis est loin d’être terminée, chose que ce dernier doit mettre dans sa tête.
« Ce sont des conneries qu’il a racontées. Même si le Président lui a accordé une grâce présidentielle, ce n’est pas mal, mais je voudrais que la Cour Pénale Internationale (CPI) reprenne ce problème-là, qu’on se retrouve là-bas. On verra qui va rester, qui va partir
Tant qu’il ne dit pas la vérité, on voudrait que la CPI s’empare de ce dossier. Entre lui et moi, rien n’est fini pour le moment. Ça ne fait que commencer. Il faudrait que la CPI reprenne ce dossier en main.
Il doit avoué que tout ce qu’il a raconté sur moi ce sont des mensonges. Parce que nos enfants vivent, il faudrait que la vérité soit rétablie devant l’histoire.
C’est lui qui doit rétablir cette vérité. Sinon, nous allons harceler la CPI pour qu’elle reprenne ce dossier en main.
Le Président l’a gracié, on n’en disconvient pas, mais c’est la vérité qui est importante. C’est vrai le Président nous a réconciliés, mais qui est allé mentir sur moi à la barre ?
Pour moi, la lutte va continuer. Partout où il est, qu’il mette dans sa tête que la lutte continuera et que ce problème va être poursuivi jusqu’à la CPI » a prévenu l’ancien président de la transition.
Par ailleurs, il convient de préciser à ce niveau que le capitaine Moussa Dadis Camara, condamné à 20 ans de réclusion criminelle lors de ce procès, a été finalement gracié en Mars 2025 par l’actuel chef de la junte militaire, le Général Mamadi Doumbouya.
Amadou Tidiane Bah pour Infos-reelles.com
0 commentaires