Après 15 mois de guerre intense entre Israël et le Hamas palestinien avec des milliers de morts, les habitants de la ville de Gaza peuvent enfin respirer, après la signature d’un accord de cessez-le-feu sous la médiation du Qatar. L’accord obtenu cette semaine après d’intenses négociations, doit entrer en vigueur ce dimanche 19 janvier 2025.
Chose qui a réjoui une bonne partie de la communauté internationale, notamment le Canada qui, à travers son premier ministre, a salué la signature de cet accord entre l’État hébreu et le Hamas palestinien.
Justin Trudeau, le chef de l’État canadien, a tout d’abord exprimé sa satisfaction avant d’exhorter les différentes parties engagées dans ce conflit à agir immédiatement pour obtenir la libération des otages détenus et l’arrêt total de la violence qui a entraîné les habitants de Gaza dans une souffrance horrible.
« Le Canada se félicite de la nouvelle d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, et nous soutiendrons tous les efforts pour le voir mis.
Nous exhortons les parties à agir immédiatement. Tous les otages doivent être rendus chez eux. La violence et les souffrances horribles doivent cesser. La catastrophe humanitaire à Gaza doit prendre fin », a déclaré Justin Trudeau.
Par ailleurs, le chef du gouvernement canadien n’a pas manqué de rappeler qu’une solution à deux États reste possible et s’impose comme une nécessité pour garantir la paix et la sécurité de tous les cotés.
« Il y a encore du travail à faire, mais aujourd’hui il y a de l’espoir, une solution à deux États, où Israéliens et Palestiniens peuvent vivre en sécurité à l’intérieur de frontières internationalement reconnues, dans la paix et dans la dignité », a fait remarquer le premier ministre, Justin Trudeau.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires