Lors de son séjour tout récemment à Abidjan en Côte d’Ivoire, le premier ministre guinéen, Bah Oury, a annoncé que l’élection présidentielle et les élections législatives seront couplées en décembre 2025. Une annonce qui, depuis ce jour, fait réagir la classe politique guinéenne dans son ensemble.
Pour le conseiller politique de Cellou dalein Diallo, c’est en Guinée ici que le premier ministre devrait faire une telle annonce, devant ses concitoyens et non à l’extérieur du pays.
Abdoulaye Bah qualifie cette annonce de propagande politique, car précise t-il, une telle annonce n’intéresse point les ivoiriens, elle intéresse plutôt les Guinéens.
« C’est dans son pays qu’on doit annoncer le programme, donc là aussi, vous avez entendu de la propagande à Abidjan.
Vous annoncez à qui de droit. Et ceux qui ont le droit, ce sont les guinéens, pas as les ivoiriens. Les ivoiriens s’en fichent que les guinéens fassent des élections.
Ils sont en paix, ils ont choisi leur président, ils travaillent. Tout va bien, ça marche, ils travaillent pour eux-mêmes.
Ceux qui ont parlé à Abidjan, C’est de la propagande, soyez guinéen. Annoncez le programme des élections aux guinéens et pour les guinéens », a réagi le coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires