Procès sur les massacres du 28 Septembre en Guinée : retour sur la première journée d’audience du Col. Bienvenu Lamah – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Procès sur les massacres du 28 Septembre en Guinée : retour sur la première journée d’audience du Col. Bienvenu Lamah – Infos-reelles.com

Procès sur les massacres du 28 Septembre en Guinée : retour sur la première journée d’audience du Col. Bienvenu Lamah – Infos-reelles.com

par | Déc 19, 2025 | Politique | 0 commentaires

Après la première phase qui a été clôturée le 31 juillet 2024, la seconde phase du procès sur les massacres du 28 Septembre 2009 a débuté, ce jeudi 18 Décembre 2025, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. 

Pour cette première journée d’audience, c’est le Colonel Bienvenu Lamah, ex commandant du camp de kaleya, qui a été présenté à la barre du tribunal, où il a fait une longue déposition concernant son rôle et le fonctionnement de ce camp militaire.

Pour rappel, lors du premier procès, le Colonel Bienvenu Lamah a été régulièrement cité par le commandant Aboubacar Toumba Diakité, comme l’un des instigateurs de ces massacres commis au stade ce jour.

Dans sa déposition devant le juge, le Colonel Bienvenu Lamah a balayé ces accusations et a également sollicité la comparution du Général Sekouba Konaté, ministre de la défense nationale à l’époque des faits.

Pour en savoir davantage, la Rédaction de Infos-reelles.com vous propose ici un extrait du témoignage du Colonel Bienvenu Lamah ! 

Monsieur le Président, la gendarmerie guinéenne disposait d’une seule école : c’était l’école nationale de gendarmerie de Sonfonia. 

Et on ne pouvait pas contenir les 3 985 élèves dans ce centre. Alors, voici l’idée pour les autorités de gendarmerie de chercher une deuxième école. 

C’est là que le choix est tombé sur Kaléah, qui était l’ancienne base-vie des réfugiés léonais pendant la guerre. 

Après la guerre, nos frères léonais sont rentrés, le centre était vide. Et désormais, le centre allait être appelé École nationale de gendarmerie de Kaléah. 

À partir de là, le chef d’état-major de la gendarmerie nationale a pris une décision en me désignant comme instructeur. Le 27 juin 2008, j’ai été désigné, j’étais sous-lieutenant. 

C’est ce jour-là que je suis rentré à Kaléah avec mon sac au dos. Aux environs de 11 heures, il y a eu l’arrivée des premiers élèves gendarmes. Ils étaient tous du personnel féminin au nombre de 300.

La formation était appuyée par la coopération militaire française qui a fait venir deux coopérants français gendarmes. 

Il y avait le lieutenant Grégoire Motombo, qui était chargé de dispenser les cours sur le maintien de l’ordre public, et il y avait l’adjudant-chef Henri, qui était chargé de la formation en intervention professionnelle. 

Au cours de cette formation, la coopération militaire française a organisé le cours de commandant d’unité, le cours de commandant d’escadron… ils ont fait le test, il y a eu des tris, et vers la fin, le choix est tombé sur moi. 

Cela va coïncider avec les festivités de fin d’année, c’est-à-dire la fête de Noël et la fête du 1er janvier 2009. C’est normal, la direction de l’école va nous accorder un congé de deux semaines. Élèves, gendarmes, encadreurs, nous allons tous partir en congé. 

C’est dans cette position-là que dans la nuit du 22 décembre 2008, l’ex-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Aboubacar Somparé, va annoncer au peuple de Guinée le décès du président Lansana Conté. 

Le lendemain, le 23 au petit matin, il y a eu la prise du pouvoir par le CNDD à sa tête, le capitaine Moussa Dadis Camara. À la mort du Général Conté, la situation de ces élèves gendarmes n’était pas réglée.

La Rédaction de Infos-reelles.com 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts