Après avoir été entendu ce lundi 30 décembre 2024 par le juge du tribunal de première instance de kaloum, le jeune leader du parti MoDeL a été situé sur les faits pour lesquels il est poursuivi, puis placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, d’où il passera sa première nuit en détention.
Après cet épisode qui a indigné l’opinion dans sa majorité, l’un des avocats de Aliou Bah, à la personne de Maître Almamy Traoré, a tenu d’abord à rappeler les infractions qui sont reprochées à son client dans cette affaire.
« Le procureur a décidé d’orienter le dossier en flagrant délit en le plaçant sous mandat de dépôt. Il est poursuivi notamment pour des faits d’offense au chef de l’État par le biais d’un système informatique. Il y a plusieurs autres infractions qui lui sont reprochées. »
Est-ce un procès politique ?
Maître Traoré répond sans ambiguïté en affirmant haut et fort qu’il s’agit d’un procès purement politique qui s’ouvre contre ce jeune leader.
« Ce sera l’occasion pour nous de démontrer qu’en réalité, c’est un procès qui est purement politique, car l’objectif, c’est de le faire taire. Parce qu’on sait qu’aujourd’hui, c’est le seul acteur politique qui ose prendre la parole et dire exactement ce que pensent tous les citoyens épris de paix et de justice.
Donc nous ne sommes pas surpris de la décision du procureur et de l’orientation qu’il a donnée à la procédure. »
Quelle ligne de défense pour Aliou Bah ?
Comme ils cherchent à faire taire Aliou Bah en tant que leader politique très engagé, d’après Maître Almamy Traoré, sa défense promet de faire voler à l’éclat toutes les infractions pour lesquelles le patron du MoDeL est poursuivi à ce jour.
« Pour le faire taire, on lui restreint sa liberté et on le place sous mandat de dépôt. Mais on peut vous assurer que devant un juge indépendant ces infractions voleront à l’éclat et nous allons obtenir sa mise en liberté.
On attend que le dossier soit programmé dans les plus brefs délais. Peut-être même demain, probablement mais nous sommes là pour ça.
Parce que si le procureur décide d’orienter le dossier en flagrant délit, l’audience doit avoir lieu le jour même ou les jours suivants. Donc, soit aujourd’hui ou demain, l’audience doit avoir lieu, donc, nous sommes là pour ça. »
La Rédaction
0 commentaires