À l’occasion de la célébration de l’An 67 de la création de l’Armée guinéenne, ce Samedi 1er Novembre 2025, le chef d’État major général des forces armées Guinéennes a adressé un message non précis au président de la transition, dont l’interprétation suscite une avalanche de commentaires et de réactions au sein de l’opinion.
Sans parler de sa candidature éventuelle aux prochaines élections présidentielles, le Général Ibrahima Sory Bangoura a, dans une franchise totale, demandé au Général Mamadi Doumbouya d’écouter les aspirations du peuple souverain de Guinée, mais sans pour autant préciser ce qu’il appelle réellement les aspirations du peuple dans ce sens.
« Dans un esprit de loyauté, nous vous invitons, excellence M. le Président de la République, à écouter les aspirations profondes du peuple Souverain de Guinée, dont la voix et la volonté guident nos actions et inspirent nos efforts de progrès et la stabilité du pays.
Puisse le Tout-puissant Allah vous accorder la santé, la clairvoyance et la force pour poursuivre, avec détermination, la refondation d’une armée républicaine, exemplaire et moderne au service du peuple de Guinée », a lancé cet officier membre du CNRD.
Alors, à la suite de cette déclaration, beaucoup d’observateurs s’interrogent sur le vrai sens de ce message du chef d’État major des forces armées Guinéennes.
Une telle demande vise t-elle a rappelé au Général Mamadi Doumbouya la nécessité de respecter son engagement pris au lendemain du 05 septembre 2021 ?
Ou bien c’est une invitation faite au chef de l’État pour qu’il annonce enfin sa candidature pour l’élection présidentielle du 28 Décembre prochain ?
En attendant la décision finale qui sera prise par le principal concerné, chacun y va de son commentaire sur la toile.
Article réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com








0 commentaires