Cette semaine, la Direction Générale des Elections DGE, dirigée par Dame Zénab Touré, a publié le montant de la caution retenue pour les candidats qui souhaitent competir à l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre prochain. Elle a aussi plafonné les dépenses de campagne pour chaque candidat.
De la caution à payer !
Pour ce qui est de la caution à payer, chaque candidat doit s’acquitter d’un montant de 900 millions de Francs guinéens GNF.
Ce montant doit être payé plus tard le 08 Novembre 2025, soit 50 jours avant la date du scrutin. La même décision précise que le montant doit être versé au trésor public, ouvert dans les livres de la BCRG au compte du « Receveur Central du Trésor ».
Du plafonnement des dépenses électorales !
D’après la décision de la DGE, le montant de la dépense de campagne est limité à 40 milliards francs guinéens GNF par candidat. Toute dépense qui excède ce montant sera considérée comme une violation du code électoral, récemment promulgué.
Alors, pour cette élection présidentielle, deux obstacles pourront réduire le nombre de candidats :
Premier obstacle : le montant de la caution fixé à 900 millions de francs guinéens est une première en Guinée, car à la dernière élection présidentielle de 2020, la caution était de 800 millions de francs guinéens.
Mais avec le montant de cette fois-ci, beaucoup de candidats déclarés pourraient finalement renoncer à leurs candidatures, car bon nombre d’entre eux, ne seront pas en mesure de payer cette caution, surtout quand la transperence du processus électoral est remise en cause.
En plus, si un candidat n’est pas sûr d’avoir au moins les 5% de l’ectorat, nécessaires pour récupérer sa caution payée, il sera peu probable qu’il se porte candidat à cette élection.
Deuxième obstacle : la question des parrainages !
Comme indiqué dans la nouvelle constitution, les candidats indépendants doivent être parrainés par les maires des différentes communes.
Mais il se trouve qu’à l’heure actuelle, les différents maires ont été remplacés par des délégations spéciales, nommées par Mamadi Doumbouya, qui pourrait aussi se porter candidat indépendant.
Alors, d’après les informations à notre disposition, toutes les délégations spéciales ont choisi de parrainer le Général Mamadi Doumbouya, chose qui rendra impossible la présence des candidatures indépendantes à cette élection.
Ce qui explique l’annonce du raterait de certains candidats indépendants, comme Dr Ben Youssouf Keïta, ancien membre de l’UFDG. Mais d’autres annonces similaires pourraient intervenir dans les heures à venir.
Histoire de rappeler que cette élection risque de se dérouler entre Mamadi Doumbouya et certains candidats présentés par des partis politiques.
Article réalisé par Mamadou Moussa DIALLO pour Infos-reelles.com
0 commentaires