Après trois semaines marquées par un boycott total des audiences dans les cours et tribunaux de la Guinée suite à l’enlèvement de l’avocat Maître Mohamed Traoré, le Barreau de Guinée a finalement décidé de mettre fin à son mot d’ordre de grève ce mercredi 16 juillet 2025.
Cette décision a été prise à l’issue d’une Assemblée Générale tenue à la Cour d’appel de Conakry, pour avancer dans le dossier.
D’après Maître Moussa Diallo, porte parole du Barreau de Guinée, cette décision vise à donner une chance aux négociations en cours et à la procédure qui serait engagée.
« Il a été décidé de suspendre le mot d’ordre de boycott émis lors d’une première assemblée générale extraordinaire tenue le 23 juin dernier et reconduit lors de celle du 7 juillet.
Aujourd’hui, il s’agissait d’évaluer l’évolution de la gestion de cette situation. Et Il en est ressorti, à l’issue du vote, que le mot d’ordre soit suspendu.
Nous nous sommes rendu compte qu’il y a eu des actes. Mais dans une situation comme celle-ci, où les discussions se mènent entre une institution et plusieurs interlocuteurs étatiques, il est important de donner une chance pour faire avancer les choses », a-t-il précisé.
Pour ce qui est de la procédure judiciaire concernant l’enlèvement de Maître Mohamed Traoré, cet avocat confirme qu’elle a été bel et bien enclenchée à ce jour.
« Une procédure a été enclenchée et Me Traoré a été auditionné par un officier de police judiciaire. Ce sont là des actes concrets que nous avons pris en compte », a rappelé ce porte parole du Barreau de Guinée.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires