Dans la journée de ce, lundi 08 décembre 2025, les cours ont été sérieusement perturbés dans plusieurs établissements scolaires situés à Conakry. Ces perturbations sont dues à l’appel à la grève générale lancé par une partie de l’intersyndicale de l’éducation, suite au refus du gouvernement d’accéder à ses différents points de revendications.
Face aux scènes de violences constatées par endroit, impliquant des élèves, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire a réagi à travers une note consultée par notre rédaction.
Dans cette note, le département dirigé par Jean Paul Cedy, a fermement condamné ces actes de violence avant de mettre en garde les responsables.
Merci de lire ici le communiqué du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation !
Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation constate avec regret, des scènes de violence qui ont émaillé la journée de ce lundi 8 décembre 2025, dans nombreuses concessions scolaires du pays.
Des groupes d’individus mal intentionnés ont jeté des pierres sur les toits des écoles, provoquant ainsi la panique et faisant plusieurs dizaines de blessés parmi les élèves.
Face à ce constat regrettable, le MEPU-A condamne avec fermeté ce comportement irresponsable dont le seul but est de troubler la quiétude dans les écoles.
Il rappelle la responsabilite civile et pénale de toutes les personnes qui seront réputées impliquées dans ces violences.
Il rappelle également que la violence ne peut être un langage tolérable dans le monde éducatif. Le MEPU-A soutiendra toutes les initiatives allant dans le sens de l’intérêt des élèves.
Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com








0 commentaires