Parole d’un intellectuel : Maître Mohamed Traoré répond à Ousmane Gaoual Diallo – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Parole d’un intellectuel : Maître Mohamed Traoré répond à Ousmane Gaoual Diallo – Infos-reelles.com

Parole d’un intellectuel : Maître Mohamed Traoré répond à Ousmane Gaoual Diallo – Infos-reelles.com

par | Juil 4, 2025 | Politique | 0 commentaires

Au cours d’une sortie médiatique qu’il a effectuée cette semaine, le ministre des transports et porte parole du gouvernement de la transition guinéenne s’est prononcé sur l’enlèvement brutal de l’avocat, Maître Mohamed Traoré. Ousmane Gaoual Diallo, voulant jouer avec l’intelligence des Guinéens, est allé jusqu’à qualifier Maître Mohamed Traoré « d’homme politique ».

Pour lui, c’est un homme politique qui a été victime d’enlèvement, faisant allusion à son passage au CNT entre janvier 2022 et janvier 2025, année à laquelle il a démissionné suite au glissement du calendrier de la transition.

Alors, Maître Mohamed Traoré est-il un homme politique en Guinée ? À quel parti politique il appartient à ce jour ? Le fait d’être conseiller au CNT suffit-il pour faire de lui un homme politique ? 

Voilà les questions auxquelles, l’avocat a répondu dans sa note publiée ce vendredi, 04 juillet 2025, quelques jours seulement après l’enlèvement dont il a été victime devant sa famille.

En répondant à ces différentes interrogations, Maître Mohamed Traoré a aussi donner une véritable leçon de droit et de morale à Ousmane Gaoual Diallo.

« Monsieur le Ministre, Vous devez revoir votre définition de l’homme politique.

Je ne suis pas et je n’ai jamais été un homme politique. Le fait d’avoir appartenu au CNT ou de me prononcer sur des questions politiques ne fait de moi un homme politique. 

Et d’ailleurs, je me suis toujours exprimé sur les questions dites politiques sous l’angle du droit. Je suis un avocat. Vous le savez d’ailleurs puisque j’ai été un de vos avocats lorsque vous aviez des ennuis avec la justice.

Mais un avocat est aussi et avant tout un citoyen. À ce titre, il a le droit sinon le devoir de se prononcer sur les affaires de la cité », a précisé cet avocat très respecté du barreau guinéen.

Plus loin encore, comme si Ousmane Gaoual Diallo avait la mémoire courte pour oublier le passé, Maître Mohamed Traoré lui donne également une leçon d’histoire très intéressante.

 » Je me rappelle qu’entre 2020-2021, il vous est souvent arrivé de me dire à l’occasion de nos nombreux entretiens amicaux que je faisais partie des  » bonnes consciences de la République ». 

L’expression est de vous – qui ne doivent pas se taire face à certaines situations, justement parce que – selon vous toujours- je n’ai pas d’étiquette politique. 

C’était clairement une manière d’inviter des personnes comme moi à ne pas fermer les yeux sur l’injustice dont certains acteurs politiques et de la société civile étaient victimes. Vous en faisiez partie.

C’est cette même « bonne conscience de la République », étiquette que vous m’avez collée, qui s’est toujours exprimée et qui s’exprime encore quand d’autres citoyens sont victimes de ce dont vous avez été victime hier sauf que c’est maintenant que j’en paie le prix dans mon intégrité pysique », a-t-il rappelé pour conclure.

Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts