Depuis le 26 décembre 2024, le jeune leader du parti MoDeL a été arrêté puis condamné à deux ans de prison ferme pour « offenses contre le chef de l’État ». Après le verdict de la Cour d’appel de Conakry confirmant sa condamnation en première instance par le tribunal de kaloum, Aliou Bah est incarcéré depuis lors à la maison centrale de Conakry.
Alors, après l’élection de Mamadi Doumbouya, Aliou Bah sera-t-il gracié ?
C’est la grosse question qui revient dans les débats depuis quelques heures maintenant.
En tout cas, le porte parole du gouvernement a laissé entendre qu’une grâce présidentielle en faveur d’Aliou Bah serait un geste de grandeur et un pas vers l’apaisement en Guinée.
Ousmane gaoual Diallo plaide ouvertement au près de son chef pour que ce dernier accorde la grâce présidentielle au jeune leader du parti MoDeL qui, il faut le rappeler, a déjà purgé une année de détention.
« Libérer Aliou Bah serait un geste de grandeur, un acte d’humanisme, un pas décisif vers l’apaisement national.
J’espère qu’il y aura une clémence. Car c’est un jeune acteur politique, nous souhaitons que le président de la République soit clément et qu’un geste soit fait à son endroit.
Le procès est passé, le jugement a été acté. Ce serait quelque chose de formidable pour nous que le président puisse accéder à cette demande et lui faire un geste de clémence », a déclaré Ousmane gaoual Diallo chez nos confrères de RFI.
La Rédaction de Infos-reelles.com








0 commentaires