À quand la fin de la transition militaire au Niger ? Cette question qui restait longtemps sans réponse, a désormais sa réponse claire et précise. La transition nigerienne vient d’être entamée pour une période de 5 ans. L’annonce et la confirmation ont été faites ce mercredi, 26 Mars 2025 à Nyamey, à l’occasion d’une cérémonie officielle de présentation des conclusions issues des Assises nationales, tenues au mois de février dernier.
Le Général Abdourahmane Tchiani, qui a renversé l’ancien président Mohamed Bazoum en juillet 2023, a été officiellement investi président de la République du Niger pour une période de 5 ans.
En outre, il a été promu au grade de Général d’Armée, conformément aux recommandations formulées par les Assises nationales.
En plus de l’adaptation de la Charte de la transition, qui doit désormais, servir de base constitutionnelle pour la conduite de cette transition, une autre décision majeure a été annoncée par la présidence de la République.
Il s’agit de la dissolution de tous les partis politiques du Niger. Une dissolution recommandée par les conclusions des Assises nationales et validée par le Général Abdourahmane Tchiani.
Il faut tout même préciser, que que cette dissolution, d’après les recommandations, vise à amorcer un nouveau cadre politique, mieux adapté aux réalités sociales et culturelles du pays.
Une autre ordonnance du chef de l’État a annoncé la libération de certains détenus politiques, dans le but d’amorcer un processus de réconciliation nationale entre tous les fils du Niger.
Pour ce qui est de la Charte de la transition adoptée à l’occasion de cette cérémonie, nous vous proposons ici quelques dispositions importantes de ladite charte :
• La durée de la période de refondation est fixée à 5 ans, à compter de la date de sa promulgation ;
• Le Président du CNSP est Président de la République et Chef du Gouvernement, les membres du Gouvernement lui rendront directement compte.
En cas d’empêchement constaté, le CNSP désigne un autre Président qui exercerait jusqu’à la fin du temps restant pour la refondation ;
• Les citoyens civiles et militaires auront le droit d’être électeurs et éligibles selon les conditions fixées par la loi;
• Le service militaire est désormais obligatoire ;
• Toutes activités et pratiques LGBTQ+ sont interdites et punies par la loi ,
Il faut noter par ailleurs, que cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs grandes personnalités du Niger, dont l’ancien président Mamadou Issoufou, ainsi que les représentants de toutes les régions du pays.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires