Depuis plusieurs mois maintenant, les mouvements de soutien se multiplient en faveur de la candidature du chef de la junte, le Général Mamadi Doumbouya, pour les prochaines élections présidentielles. Après Boké, des ministres et des officiers membres de la junte étaient cette semaine à Mamou, pour célébrer les « acquis du CNRD ».
Pour rappel, ces mouvements de soutien manifestent à Conakry comme à l’intérieur du pays, pendant que le CNRD avait lui même interdit les manifestations sur toute l’étendue du teritoire national, depuis 2022.
Mais à l’allure où évoluent les choses, l’on se rend compte que cette interdiction ne vise que les opposants, ceux qui ne partagent pas l’idée d’une candidature du chef de la junte militaire.
Face à cette situation, l’ancien premier ministre guinéen et leader de l’UFDG, qui vit en exil depuis 2022, a lancé un défi énorme au CNRD qui veut faire croire à la communauté internationale que le peuple de Guinée est derrière lui.
Cellou dalein Diallo invite la junte militaire à se mesurer alors aux partis politiques, en leur laissant la possibilité de manifester sans contrainte.
« Si le CNRD veut démontrer qu’il est majoritaire, qu’il se mesure aux partis politiques en leur laissant la liberté d’organiser leurs manifestations.
S’il estime avoir le peuple avec lui, il n’a pas besoin d’utiliser l’intimidation et la corruption pour faire venir massivement des gens de Conakry afin de remplir les rues et les places publiques des capitales régionales.
Le peuple de Guinée observe avec indignation l’interdiction de toute manifestation, à l’exception de celles organisées pour promouvoir et justifier la candidature de Mamadi Doumbouya. Chacun sera jugé en fonction de ses faits et gestes et répondra devant l’histoire de ses actes.
Au moment où des citoyens innocents sont traqués, kidnappés, emprisonnés, tués, déportés ou portés disparus, certains Guinéens avides de pouvoir et d’argent, au lieu de s’indigner et de réclamer vérité et justice pour les victimes, défilent avec des pancartes appelant à soutenir les auteurs de ces crimes et à réclamer leur maintien au pouvoir. Ils en assumeront l’entière responsabilité devant Dieu et devant l’histoire.
En attendant, j’appelle les Guinéens de tous horizons et de tous âges à rester vigilants et mobilisés pour mettre fin à l’impunité et restaurer nos droits et libertés.
Ensemble, Unis et solidaires, nous vaincrons », a-t-il lancé depuis l’extérieur.
La Rédaction de infos-reelles.com
0 commentaires