Sous la présidence du Secrétaire Général Dr. Youssouf Boundou Sylla, la réunion hebdomadaire du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est tenue ce lundi 20 janvier 2025. A l’ordre du jour :
𝟭- 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿é𝗰è𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗿é𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁 ;
𝟮- 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿é𝗰è𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗿é𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 ;
𝟯-𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗿é𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗮𝗺𝗲𝗻𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝘂𝘅, 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 ;
𝟰-𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗴é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲𝘀 ;
𝟱- 𝗗𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀.
Les recommandations de la réunion de cabinet précédente concernant entre autres: la situation des nouveaux fonctionnaires et l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2025 ont été suivies et d’autres ont fait l’objet de nouvelles recommandations vu la nécessité de poursuivre les efforts pour parvenir à leur mise en œuvre.
Quant aux recommandations issues des précédentes réunions techniques, elles reviendront dans les débats lors de la réunion prochaine a décidé l’ensemble des membres statutaires pour raisons de calendrier.
Les préparatifs des examens nationaux session 2025 avancent bien. C’est du moins l’assurance qu’a donnée le Directeur Général des examens et contrôle scolaire. Mamadi 49 KEITA a indiqué que la plateforme d’inscription des candidats est fermée depuis le 15 janvier dernier avec l’inscription de plus 500 mille candidats toutes catégorisés confondues.
Ceci devrait permettre à son service d’éviter le retard dans l’attribution des codes aux candidats et dans le processus de vérification des listes avec les écoles.
Par ailleurs, des questions soulevées autour des cas de maladie, d’accouchement, d’accident avéré de la circulation ou d’autres situations de cette nature pendant les examens ont suscité de l’intérêt.
Une occasion pour le Secrétaire Général du département, de solliciter et d’insister sur le caractère inclusif des échanges.
Dr Sylla a par ailleurs demandé que l’avis de chacun soit pris en compte et qu’il soit évalué selon sa pertinence. Les ateliers préparatoires seront ainsi un espace où toutes ces questions pertinentes seront remises sur tables et les meilleures décisions seront prises et validées.
En informations générales, le Secrétaire Général a évoqué la nécessité de se reconcentrer sur les priorités du département.
Quant aux divers, nombreuses questions d’ordre professionnel et social ont été abordées.
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
0 commentaires