Ministère de la justice : vers le renforcement des capacités des magistrats sur les crimes d’atrocité – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Ministère de la justice : vers le renforcement des capacités des magistrats sur les crimes d’atrocité – Infos-reelles.com

Ministère de la justice : vers le renforcement des capacités des magistrats sur les crimes d’atrocité – Infos-reelles.com

par | Déc 11, 2024 | Politique | 0 commentaires

Ce mardi 10 décembre 2024, 𝑴. 𝒀𝒂𝒚𝒂 𝑲𝒂𝒊𝒓𝒂𝒃𝒂 𝑲𝑨𝑩𝑨, 𝑮𝒂𝒓𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑺𝒄𝒆𝒂𝒖𝒙, 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑱𝒖𝒔𝒕𝒊𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑯𝒐𝒎𝒎𝒆, a procédé ce mardi 10 décembre 2024 à l’ouverture solennelle de l’atelier régional intitulé «𝘗𝘭𝘢𝘵𝘦𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦 𝘙é𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘍𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘊𝘳𝘪𝘮𝘦𝘴 𝘥’𝘈𝘵𝘳𝘰𝘤𝘪𝘵é (𝘙𝘌𝘈𝘊𝘛) » au Centre de Formation Judiciaire. 

Cet atelier vise à renforcer les capacités des magistrats et officiers de police judiciaire guinéens en matière de droit pénal international.

Organisé en partenariat avec l’𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗦𝘆𝗿𝗮𝗰𝘂𝘀𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝗣é𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲, ce renforcement de capacités de trois jours a pour objectif d’offrir aux participants une introduction pratique au droit international pénal, tout en abordant des thèmes cruciaux tels que la compréhension des crimes d’atrocité, les enquêtes et poursuites, ainsi que la coopération internationale dans ce domaine.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Yaya Kaïraba KABA a souligné l’importance de cette formation dans le contexte guinéen, insistant sur la nécessité de renforcer l’indépendance et l’efficacité des magistrats face aux crimes internationaux.

Des allocutions ont également été prononcées par son 𝒆𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑳𝒖𝒄 𝑩𝒓𝒊𝒂𝒓𝒅, 𝑨𝒎𝒃𝒂𝒔𝒔𝒂𝒅𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒏 𝑮𝒖𝒊𝒏ée, qui a réaffirmé le soutien de la France à la justice guinéenne, 𝑱𝒆𝒂𝒏-𝑭𝒓𝒂𝒏ç𝒐𝒊𝒔 𝑻𝒉𝒐𝒏𝒚, Président de l’Institut International de Syracuse a dans son allocution en ligne présenté son institut et décliné l’objectif de son institution.

Quant à 𝑪𝒆𝒍𝒊𝒏𝒆 𝑽𝒊𝒈𝒖𝒊𝒆𝒓, Directrice Générale Adjointe de l’Institut International de Syracuse, elle a mis l’accent sur le contenu du programme riche et structuré qui s’articule autour de cinq modules qui sont :

1. Introduction aux crimes d’atrocité et au droit pénal international : Ce module explore les définitions juridiques, l’évolution historique et les instruments juridiques internationaux relatifs aux crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide et agressions.

2. Vue d’ensemble du cadre juridique international et guinéen : Discussions sur la manière dont la Guinée intègre les obligations internationales dans son droit national.

3. Principes de l’enquête sur les crimes d’atrocité : Formation sur les méthodologies et outils nécessaires pour mener des enquêtes approfondies et respectueuses des droits humains.

4. Le rôle du procureur dans les crimes d’atrocité : Éclairage sur les stratégies de poursuite et la protection des victimes et des témoins.

5. Coopération internationale : Analyse des outils et mécanismes pour une collaboration efficace entre États et institutions internationales.

Vue la pertinence des contenus du programme a dispensés, les sessions sont animées par des experts de renom, notamment :

* 𝑶𝒍𝒊𝒗𝒊𝒆𝒓 𝑩𝒆𝒂𝒖𝒗𝒂𝒍𝒍𝒆𝒕,Vice-président de la Cour Pénale Spéciale à Bangui,

* 𝑪𝒂𝒕𝒉𝒆𝒓𝒊𝒏𝒆 𝑴𝒂𝒓𝒄𝒉𝒊-𝑼𝒉𝒆𝒍, ancienne cheffe du Mécanisme international pour la Syrie,

* 𝑷𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝑮𝒊𝒓𝒂𝒖𝒅, magistrat de liaison régional pour l’Afrique de l’Ouest,

* ainsi que des praticiens guinéens tels que 𝑨𝒍𝒈𝒂𝒔𝒔𝒊𝒎𝒐𝒖 𝑫𝒊𝒂𝒍𝒍𝒐, Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Dixinn.

Cet atelier constitue une avancée significative dans la lutte contre l’impunité en Guinée. En renforçant les capacités des magistrats et officiers de police judiciaire, il témoigne de l’engagement des autorités guinéennes à promouvoir la justice et le respect des droits de l’homme.

Les travaux se poursuivront jusqu’au 12 décembre, avec des échanges interactifs et une évaluation des compétences acquises, dans l’espoir de poser les bases d’une justice plus efficace et inclusive en Guinée.

𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝑹𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑬𝒙𝒕é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔/ 𝑴𝑱𝑫𝑯

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts

Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire : ce qu’il faut retenir de la dernière réunion du conseil de cabinet – Infos-reelles.com

Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire : ce qu’il faut retenir de la dernière réunion du conseil de cabinet – Infos-reelles.com

Sous la présidence du Secrétaire Général Dr. Youssouf Boundou Sylla, la réunion hebdomadaire du Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation s'est tenue ce lundi 20 janvier 2025. A l'ordre du jour : 𝟭- 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮...