À quelques jours de la grande manifestation prévue pour le 05 Septembre 2025 à Conakry, les Forces Vives de Guinée ont réitéré leur appel pour une mobilisation sans précédent ce jour, pour, non seulement, rejeter le projet de nouvelle Constitution que le CNRD prévoit de soumettre à un référendum le 21 septembre, mais également et surtout, s’opposer à la candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections.
Tels sont les points forts d’une nouvelle déclaration des Forces vives de Guinée, rendue publique, ce mardi 02 septembre 2025.
Pour en savoir davantage, la Rédaction de Infos-reelles.com vous propose ici l’intégralité de la déclaration des Forces vives de Guinée.
Les Forces Vives de Guinée (FVG), à travers une déclaration rendue publique le 10 août 2025, ont mis en évidence la volonté de Mamadi Doumbouya de faire adopter une Constitution qui l’exonère du respect de son serment et de sa parole d’honneur de ne point être candidat à l’élection présidentielle marquant le retour à l’ordre constitutionnel.
Les Forces Vives de Guinée avaient annoncé, pour ce motif, leur décision de ne pas s’associer à cette mascarade de référendum prévue le 21 septembre 2025.
Les Forces Vives de Guinée avaient, dans la même déclaration, annoncé leur décision d’organiser, à compter du 5 septembre 2025, des manifestations pour marquer leur opposition à cette Constitution qui ouvrirait la voie à une présidence à vie pour Mamadi Doumbouya et à l’enterrement de la démocratie et de l’État de droit en Guinée.
Les Forces Vives de Guinée réitèrent cette position et lancent un appel au peuple de Guinée à se mobiliser massivement pour s’opposer avec la plus grande combativité à cette volonté de la junte de confisquer les droits et libertés des citoyens.
Certes, une campagne de terreur, d’intimidation et de corruption est engagée dans tout le pays. Et un déploiement sans précédent des forces de défense et de sécurité est en cours pour créer une psychose générale et décourager toute résistance.
Les transhumants et les cadres débauchés des différents partis coopèrent étroitement avec les autorités pour procéder à des interpellations ciblées et préventives de citoyens soupçonnés d’hostilité à l’égard de la junte ou d’appartenir aux forces pro-démocratie.
La junte use de tous les moyens pour empêcher la majorité de s’exprimer, car le monde entier verrait qu’elle est minoritaire, illégitime et sans aucune base populaire.
Ce 5 septembre 2025 ne sera qu’une première étape et le début d’un vaste mouvement qui, au fur et à mesure, montera en puissance et s’étendra à l’ensemble du pays et à l’étranger.
La lutte qui commence, chacun doit en être conscient, concerne chaque Guinéen et exige l’engagement et la mobilisation de tous. Ce n’est pas l’affaire des partis politiques et des organisations de la société civile exclusivement.
Nous devons donc lutter tous et nous libérer ensemble en joignant nos efforts et en coordonnant nos actions individuelles et collectives.
« Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l’esclavage. »
Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons !
Conakry, le 02 septembre 2025
0 commentaires