Annoncée pour le 05 Septembre prochain, la manifestation prévue par les Forces Vives de Guinée à Conakry, commence à susciter des réactions au sein du gouvernement de la transition. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, ce lundi 1er Septembre 2025 à Conakry, le porte parole du gouvernement a réagi sur la question.
Ousmane Gaoual Diallo a, dans son exposé, tenté de donner une leçon de droit aux Forces Vives de Guinée, tout en leur demandant de respecter la loi avant de projeter une manifestation.
Pour le ministre des Transports, les responsables des Forces Vives doivent d’abord saisir les autorités compétentes pour annoncer leur manifestation avec des demandes bien formulées.
« Il y a un endroit où il faut déposer la demande pour ces manifestations. Même si elle doit être rejetée, c’est là-bas que ça se fait, avec des voies de recours possibles.
Vous faites une demande, vous tracez un itinéraire, vous signez et vous identifiez les responsables. C’est comme ça la marche en Guinée.
Est-ce que c’est dans ce cadre qu’on est ? Non ! On est plutôt dans l’anarchie, avec un document qui circule sur internet sans signature, au nom des Forces vives de Guinée, sans auteurs connus, sans itinéraire, sans motivation », a dénoncé cet ancien cadre de l’UFDG.
Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com
0 commentaires