Mamadi Doumbouya : « on ne construit pas une nation dans la division… » – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Mamadi Doumbouya : « on ne construit pas une nation dans la division… » – Infos-reelles.com

Mamadi Doumbouya : « on ne construit pas une nation dans la division… » – Infos-reelles.com

par | Jan 17, 2026 | Politique | 0 commentaires

Comme prévu, le Général Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire qui a renversé Alpha Condé le 05 Septembre 2021, a été investi ce samedi 14e jour du mois de janvier 2026, comme « président de la République », après sa victoire déclarée lors de l’élection présidentielle du 28 Décembre dernier.

La cérémonie d’investiture qui s’est tenue au stade Général Lansana Conté de Nongo à Conakry, a été encadrée par un impressionnant dispositif sécuritaire, avec la mobilisation des hélicoptères de l’armée pour surveiller la zone.

Elle a été aussi marquée par la présence de quelques délégations étrangères, composées des chefs d’État et des représentants de certaines organisations internationales.

Alors, après avoir prêté serment en jurant de respecter et de faire respecter la constitution, les lois de la République et les décisions de justice, Mamadi Doumbouya, qui s’était pourtant engagé devant cette même Cour Suprême à ne pas prendre part aux élections, a prononcé son discours d’investiture.

Dans ce discours, dont notre Rédaction vous proposera un extrait ici, il a réitéré encore sa main tendue envers tous les Guinéens. Il invite également les uns et les autres à l’unité nationale pour développer la Guinée.

« Guinéennes et Guinéens, chers compatriotes, en ce jour souverain, mon cœur est rempli d’émotion, de gratitude et d’humilité. 

Je mesure pleinement la responsabilité immense que le peuple de Guinée vient de me confier à l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. 

Je remercie l’ensemble de nos concitoyens pour leur confiance ainsi que pour l’ambiance festive et le calme observé durant la campagne présidentielle. Ce mandat qui vient de m’être donnée n’est pas un honneur personnel. 

Il est un engagement envers les Guinéennes et les Guinéens. Il est un engagement à répondre aux différents défis de gouvernance qui se posent en notre pays. 

La Guinée est une et indivisible, elle nous restera notre diversité et notre richesse, notre unité et notre force.

Ma main reste toujours tendue à toutes les filles et tous les fils de Guinée. Car on ne construit pas une nation dans la division et on ne bâtit pas la prospérité sur la haine. 

Aujourd’hui, je vous lance un appel. Continuons d’unir nos forces, nos intelligences et nos talents pour construire notre pays », a déclaré l’homme qui a renversé Alpha Condé.

La Rédaction de Infos-reelles.com 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts