Ces derniers jours, plusieurs militaires, dont des officiers, ont été mis aux arrêts à Bamako. Pour cause, ces derniers sont accusés par les autorités de la transition d’avoir planifié une déstabilisation des institutions de la République à travers un coup d’Etat. C’est du moins ce qu’a annoncé le gouvernement à travers un communiqué officiel.
D’après le communiqué officiel rendu plubic, ce jeudi 14 Août 2025 par le porte parole du gouvernement, les autorités de la transition ont déjoué une tentative de coup d’Etat le 1er Août 2025.
Le même communiqué precise que les services de enseignement français sont impliqués dans la tentative de déstabilisation. Ce qui justifie l’arrestation d’un citoyen français du nom de Yann Vezilier, qui est présenté comme un agent secret.
Les militaires mis aux arrêts sont : les généraux de brigade Abass Dembélé et Néma Sagara, le lieutenant-colonel Baba Dembélé, le lieutenant-colonel Saybou Keïta, le lieutenant-colonel Tiekoro Diarra, le capitaine Mohamed Ouattara, le caporal Amadou Bouba Coulibaly et le sergent-chef Boucary Karacodjo.
Par ailleurs, tout en invitatant le peuple à la vigilance face aux tentatives de déstabilisation, le gouvernement rassure les maliens de la détermination des forces de défense et de sécurité à achever la lutte contre le terrorisme.
« Les Forces armées et de sécurité restent déterminées à achever leur mission de lutte contre le terrorisme », peut-on lire dans le communiqué.
La Rédaction de Infos-reelles.com
0 commentaires