Les marchands du sacré : quand la foi devient business politique (Souleymane Souza Konaté) – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Les marchands du sacré : quand la foi devient business politique (Souleymane Souza Konaté) – Infos-reelles.com

Les marchands du sacré : quand la foi devient business politique (Souleymane Souza Konaté) – Infos-reelles.com

par | Fév 27, 2025 | Politique | 0 commentaires

En Guinée, une dérive alarmante pervertit le rôle sacré des leaders religieux. Autrefois gardiens de la conscience collective et guides spirituels, certains se muent en vulgaires propagandistes du pouvoir, troquant leur neutralité contre des intérêts partisans. 

Cette compromission sans précédent souille la religion, transformée en un outil de légitimation pour un régime oppressif.

L’instrumentalisation de la foi atteint des sommets inquiétants. La lecture du Saint Coran, jadis source de sagesse et de réconfort, devient un spectacle monnayable, une performance au service des puissants.

Ces pseudo-prêcheurs ne diffusent plus la parole divine, mais récitent des discours taillés sur mesure pour plaire aux détenteurs du pouvoir.

Le Prophète Muhammad (PSL) avait prophétisé : « Il arrivera un temps où des gens liront le Coran, mais le Coran les maudira. » Cette prophétie se réalise sous nos yeux.

Comment comprendre le silence complice de ceux qui devraient prêcher la justice face à l’oppression ? Leur rôle n’est-il pas de défendre les opprimés, de dénoncer l’injustice, et non de légitimer un système qui divise et opprime ?

Cette trahison spirituelle a des conséquences désastreuses pour la Guinée. Elle attise les tensions, alimente la défiance populaire et radicalise une jeunesse en quête de justice.

En s’érigeant en défenseurs d’un régime injuste, ces leaders religieux sapent les fondements de la paix et de la cohésion sociale.

Il est temps que les consciences se réveillent. L’histoire jugera ceux qui ont vendu leur âme pour des privilèges éphémères, mais elle honorera aussi ceux qui ont eu le courage de s’élever contre l’injustice, de défendre la vérité et d’appeler à la réconciliation nationale.

La Guinée a besoin de guides spirituels intègres, pas de mercenaires religieux au service du pouvoir.

Souleymane Souza Konate Président de la Commission Communication de l’ANAD et Conseiller Chargé de Communication de Cellou Dalein Diallo. 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts