Un pays frappé d’une profonde crise de moralité où la déconfiture s’accélère chaque jour. La Guinée, c’est aussi le pays par excellence qui marche sur la tête. C’est le pays des contrastes, des paradoxes, des désenchantements, des rendez-vous manqués, des désillusions.
Mais qu’attendre au fond d’un pays où le droit à la vie, le droit le plus sacré, est désacralisé à ce point et l’échelle des valeurs inversée?
Un pays où les bourreaux se transforment en victimes et reprochent aux victimes d’horreurs indicibles de se victimiser ! On est où là !
Un pays où l’opinion s’émeut d’un bus calciné et détourne l’attention du corps d’un mineur criblé de balles parce qu’il ne serait pas issu du bon quartier!
Un pays où la démagogie a élu domicile et prévoit de s’y installer durablement.
Un pays où la morale et la vertu ont foutu le camp en lieu et place de toutes les compromissions inimaginables, parfois tu questionnes ton appartenance à une telle nation à ton corps défendant .
Un pays où les prétendus moralisateurs sont de loin plus tordus que les personnes accusées d’enrichissement illicite et constituent une mafia sans limites n’ayant rien à envier à la Ndrangheta, mafia la plus puissante du monde.
Nos enfants méritent une Guinée meilleure, mais hélas, que leur laisse-t-on ? Un champ de ruines morales, un désastre institutionnalisé, un pays qui ne semble bon qu’à inspirer une comédie noire. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le dernier acte : le pire est toujours à venir.
𝗦𝗘𝗞𝗢𝗨 𝗞𝗢𝗨𝗡𝗗𝗢𝗨𝗡𝗢
𝗥𝗘𝗦𝗣𝗢𝗡𝗦𝗔𝗕𝗟𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗘𝗚𝗜𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗣𝗟𝗔𝗡𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗙𝗡𝗗𝗖
0 commentaires