Suite à une ordonnance de dessaisissement du juge Yagouba Conté dans la procédure concernant Ibrahima Kassory Fofana, les avocats de la défense de l’ancien premier ministre d’Alpha Condé ont aminé un point de presse ce mardi 24 décembre 2024 à Conakry.
Maître Mohamed Bérété et Maitre Dinah Sampil ont, au cours de ce point de presse, exprimé leur étonnement face à cette décision prise par le président de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui.
Plus loin, ils ont chargé le procureur Aly Touré qui, d’après eux, est à l’origine de la décision de remplacement du juge Yaghouba Conté dans cette affaire.
« C’est sur le fond qu’on récuse un juge, mais le juge qui est en train d’examiner la forme ne peut pas être récusé. Parce que la forme ne préjudicie en rien au fond d’un dossier.
Autoriser Kassory à se soigner ne change pas le contenu du dossier. Ça n’empêche pas, quand les preuves sont là de le condamner tout comme cela ne peut empêcher de le relaxer si les preuves ne sont pas établies à son encontre.
Pourquoi lui refuserait-on des soins ? C’est lui (le procureur) qui est à la base du dessaisissement du Juge Conté.
Si c’est contre le temps mis dans l’examen de ce dossier qu’il se battait, pourquoi n’a-t-il pas alors organisé immédiatement l’audience d’aujourd’hui ? La diligence doit être des deux côtés », a déclaré maître Dinah sampil devant la presse.
Par ailleurs, il faut rappeler que la semaine dernière, le prévenu Ibrahima Kassory Fofana, avait reçu l’autorisation d’aller suivre son traitement dans un centre spécialisé.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires