En principe, plusieurs magistrats guinéens devraient aller à la retraite en cette fin d’année 2025, conformément aux dispositions prévues par la loi. Mais à la dernière minute, le président de la transition a décidé de modifier cette disposition en prorogeant, pour une période supplémentaire, leurs activités suivant leurs fonctions respectives.
L’annonce a été faite ce, lundi 22 décembre 2025, à travers un décret signé par le général Mamadi Doumbouya, après « avis du conseil supérieur de la magistrature », précise le même décret.
Durée de la prorogation !
D’après le décret fondé sur la loi organique « L54-CNT du 17 Mai 2013 portant statut des magistrats en République de Guinée », cette prorogation s’étend sur une période de 6 mois.
« Une prorogation de six mois, allant du 1er janvier au 30 juin 2026, est accordée aux magistrats qui devaient faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 31 décembre 2025 ».
Désormais, il revient au ministre de la justice et des droits de l’homme de veiller à l’application stricte de cette décision, à partir de la date du 1er janvier 2026.
Article réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com








0 commentaires