Guinée : voici pourquoi le capitaine Dadis a été gracié par Mamadi Doumbouya – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Guinée : voici pourquoi le capitaine Dadis a été gracié par Mamadi Doumbouya – Infos-reelles.com

Guinée : voici pourquoi le capitaine Dadis a été gracié par Mamadi Doumbouya – Infos-reelles.com

par | Mar 29, 2025 | Politique | 0 commentaires

Dans un décret lu sur les antennes de la Radio Télévision Nationale RTG ce vendredi, 27 Mars 2025, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a gracié le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de l’État et président du CNDD, qui a dirigé la Guinée entre le 23 décembre 2008 et le 03 décembre 2009.

Alors, pourquoi a-t-il été gracié pendant que ses avocats avaient relevé appel de sa condamnation ? 

D’après le décret lu par le Général Amara Camara, porte parole de la présidence de la République, l’ex chef de la junte de 2009 a été gracié pour des raisons de santé et sur proposition du ministre de la justice, Yaya Kaïraba Kaba.

« Sur proposition du Garde des Sceaux, une grâce présidentielle est accordée à M. Moussa Dadis Camara pour raison de santé », peut-on lire dans le décret.

Pendant ce temps, certains voient dans cette grâce, une mesure politique visant à draguer l’électorat de la forêt, bation de Moussa Dadis Camara, qui pourrait basculer désormais dans le CNRD pour soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections.

En attendant d’y voir claire dans cette affaire, il convient de rappeler que le capitaine Moussa Dadis Camara a été reconnu coupable des crimes contre l’humanité dans le procès des massacres du 28 Septembre 2009.

Il fut condamné par le tribunal criminel de Dixinn à 20 ans d’emprisonnement ferme, le 31 Juillet 2024, après un long et gigantesque procès de près de deux ans.

Par ailleurs, il faut préciser que la grâce présidentielle permet au principal concerné de retrouver sa liberté, mais elle n’efface nullement la peine qui lui a été infligée dans ce dossier.

Ce qui signifie tout simplement, qu’il ne peut pas jouir de tous ses droits civiques, tant qu’il ne bénéficie pas d’une amnestie.

Mamadou Moussa Diallo 

Infos-reelles.com 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts