À chaque saison de pluie, la Guinée enregistre des inondations meurtrières avec des dégâts matériels importants. Tenez vous bien, d’après l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), entre le 28 juin 2025 et le 28 juillet 2025, plus de 15 personnes ont perdu la vie à Conakry et dans les Préfectures environnentes.
Et ce n’est pas tout, dans le bilan officiel fourni ce lundi 28 juillet 2025 par l’ANGUCH, on dénombre également 19 blessés et 12 00 ménages sinistrés dans la région de la Basse Côte, depuis le début des intempéries qui ont provoqué ces inondations.
Comme l’année précédente, la ville de Conakry, notamment les quartiers situés sur les corniches nord et sud, et la préfecture de coyah située à 50 Km de Conakry, sont les zones les plus touchées par ces inondations.
Pr ailleurs, d’après les spécialistes des questions environnementales, ces inondations resultent de plusieurs causes, notamment :
la mauvaise urbanisation des villes avec les constructions anarchiques, le mauvais entretien des caniveaux d’évacuation des eaux, la mauvaise gestion des ordures ménagères qui sont deversées dans les rues ou encore le réchauffement climatique.
La Rédaction de Infos-reelles.com
0 commentaires