La date du 31 Décembre approche, et la transition guinéenne continue toujours d’évoluer dans la confusion. Aucune activité prévue initialement dans le calendrier n’a été encore réalisée. Ce qui sert de prétexte au CNRD pour se lancer dans la voie du glissement.
Cette situation inquiète aujourd’hui les observateurs les plus avertis, car à partir du mois de janvier 2025, les Forces Vives de Guinée comptent engager des actions fortes sur le terrain pour contester la légitimité de la junte militaire au pouvoir.
Ce qui pourrait conduire le pays vers une série d’instabilité généralisée, ouvrant ainsi la voie à tous les scénarios dans l’avenir.
Face à une telle éventualité, le leader du parti Bloc Libéral BL, a tenu à faire des propositions au CNRD pour rectifier la transition en cours et éviter les éventuelles crises.
Dr Faya Millimono propose désormais la mise en place d’un gouvernement inclusif, composé des acteurs politiques, de la société civile et de l’armée. Pour lui, cela reste l’unique voie pour aboutir à une transition réussie.
« La transition ne doit pas être subie par les Guénéens ; ils doivent s’y impliquer davantage. Pour cela, un gouvernement inclusif associant les forces vives:
partis politiques, société civile et armée, est indispensable. C’est la seule façon d’anticiper les crises et de consolider la paix sociale » a proposé cet homme politique.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires