Guinée /Politique : pourquoi l’UFDG a suspendu son congrès ? – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Guinée
  • /
  • Politique
  • /
  • Guinée /Politique : pourquoi l’UFDG a suspendu son congrès ? – Infos-reelles.com

Guinée /Politique : pourquoi l’UFDG a suspendu son congrès ? – Infos-reelles.com

par | Juil 4, 2025 | Politique | 0 commentaires

À deux jours de la date tant attendue pour ce rendez-vous majeur, l’UFDG a finalement décidé de suspendre son congrès initialement prévu pour le 06 Juillet 2025. L’annonce a été faite ce vendredi, 04 Juillet 2025, à travers un communiqué de la Direction nationale du parti, dirigé par Cellou dalein Diallo. 

Dans le même communiqué, dont notre Rédaction déteint copie, le parti annonce avoir saisi la Cour suprême pour contester la décision du ministre de l’administration du teritoire et de la décentralisation, demandant aux responsables de l’UFDG de surseoir à tout congrès.

Alors, pourquoi cette décision à la dernière minute ? 

Pour les observateurs les plus avertis, cette décision n’est pas une surprise. Car en effet, face au dispositif que le pouvoir envisageait de déployer sur le terrain pour empêcher la tenue de ce congrès, l’UFDG n’avait aucun moyen d’y résister.

La force de Répression en face était tellement immense, qu’il fallait suspendre le Congrès afin d’éviter d’exposer les militants et responsables du parti à la cruauté des forces de défense et de sécurité, totalement acquises à la cause de la junte militaire.

Si toutefois, la Direction nationale de l’UFDG tentait d’opposer une résistance pour tenir le Congrès ce jour, le prix à payer serait très élevé pour le parti.

Au delà des arrestations de certains responsables du parti, plusieurs militants pourraient être victimes de la barbarie des forces du mal, qui n’hesiteraient pas d’employer la force, comme sur un champ de bataille entre ennemis jurés.

Meintenant, en attendant la décision de la Cour suprême sur la question, le parti a le temps encore de réfléchir sur de nouvelles stratégies pour mieux affronter l’adversaire en face qui, d’ailleurs, devient de plus en plus un ennemi de taille, qu’il faudra aborder désormais avec plus de sérieux et de fermeté.

Comme pour dire que la Guinée est un pays des exceptions négatives, la justice guinéenne vient de s’incliner devant un ministre de l’administration, qui se sent fort de sa proximité avec le chef de la junte militaire.

Affaire à suivre… 

Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com 

 

 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts