C’est l’information cruciale de ce jeudi 26 décembre 2024 en Guinée. Le leader du parti MoDeL a été empêché de sortir du teritoire national cet après-midi à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone voisine. Il a été, par la suite, arrêté et conduit vers une destination inconnue.
D’après la direction nationale de son parti, Aliou Bah et sa délégation partaient en Sierra Leone pour un rendez-vous personnel.
Arrivés à la frontière, ils ont été empêchés de sortir, puis retenus pendant quelques temps, avant d’être conduits à Conakry pour une destination inconnue pour l’instant.
Pour en savoir davantage, voici le communiqué du parti MoDeL !
Le président du Mouvement pour la Démocratie et la Liberté (MoDeL), M. Aliou Bah, a été empêché de quitter le territoire national alors qu’il se rendait à Freetown, en Sierra Leone, pour des rendez-vous personnels et une mission humanitaire.
Cette situation s’est produite ce matin à la frontière, où M. Bah, accompagné de son chef de protocole et d’un membre de sa famille, a été arrêté et contraint de rester sur place en attendant des instructions en provenance de Conakry.
Selon les premières informations obtenues par la Cellule de Communication du MoDeL, la délégation de M. Bah a été informée, vers midi, qu’ils ne pouvaient pas poursuivre leur voyage. Après plusieurs heures de détention, le président a été informé qu’il lui était formellement interdit de quitter le pays.
De plus, son téléphone personnel a été confisqué, et il a été escorté sous haute surveillance par la gendarmerie en direction de Conakry, sans qu’aucune autre précision ne soit donnée sur sa destination exacte.
Cette arrestation intervient alors que M. Aliou Bah s’apprêtait à participer à des activités privées et à un cas social important, prévu pour ce week-end à Freetown.
Un cadre juridique a immédiatement été mis en place pour assurer une assistance appropriée, avec la mobilisation des avocats du MoDeL qui suivent de près l’évolution de la situation.
La Cellule de Communication du MoDeL se tient à l’écoute des autorités compétentes pour obtenir des informations complémentaires et s’engage à informer la presse et le public dès que de nouveaux éléments seront disponibles.
L’équipe du MoDeL reste mobilisée et continue de défendre les droits et libertés de ses membres dans un contexte particulièrement tendu.
Cellule de Communication du MoDeL
La Rédaction
0 commentaires