Depuis plusieurs jours, l’organisation des Nations unies, à travers son haut commissaire aux droits humains, dénonce la persécution et l’intimidation des acteurs politiques de l’opposition en Guinée. Volker Türk a particulièrement dénoncé les restrictions imposées aux candidats de l’opposition lors de l’élection présidentielle du 28 Décembre dernier.
Pour ce haut représentant de l’ONU, la campagne pour cette élection s’est déroulée dans un climat de restriction totale imposée aux autres candidats, adversaires du chef de la junte militaire, le Général Mamadi Doumbouya, déclaré vainqueur du scrutin.
Chose que le gouvernement guinéen a totalement rejeté, par la voix de son porte parole, qui s’est exprimé sur le sujet, cette semaine, chez nos confrères de Radio France Internationale RFI.
Ousmane Gaoual Diallo estime que ce haut représentant de l’ONU ne sait pas réellement ce qui se passe actuellement en Guinée.
Il lui demande par la suite d’éviter de se lancer dans une telle attitude qui, selon le porte parole du gouvernement, n’est qu’une campagne de diabolisation.
« Je pense que ce représentant des Nations Unies n’est peut-être pas au fait de ce qui se passe en Guinée et devrait écouter moins toute cette campagne de diabolisation qui pullule sur les réseaux sociaux, et écouter sa représentation locale.
Non, il n’y a pas eu de campagne d’intimidation de qui que ce soit. Les élections se sont déroulées dans un esprit très démocratique.
En tout cas c’est l’avis de toutes les autres organisations internationales qui étaient présentes en Guinée, qu’il s’agisse de la CEDEAO, de l’Union africaine ou de l’Union européenne.
Donc, que quelqu’un se singularise en dépeignant le tableau si noir, c’est une opinion personnelle. Celle-ci ne traduit pas la réalité qui s’est passée dans notre pays », a répondu Ousmane Gaoual Diallo.
Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com








0 commentaires