« Toutes les élections en Guinée se tiendront en 2025 ». Cette phrase vient du ministre des Affaires Étrangères, qui lève définitivement le voile sur la volonté du CNRD de conduire la transition au delà de la date prévue dans l’accord signé avec la CEDEAO, pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Le Ministre Dr Morissanda Kouyaté, en déplacement en Afrique du Sud, a saisi l’occasion pour rappeler que le nom de quelqu’un ne figurera pas dans la constitution qui sera adoptée par référendum.
Car, précise t-il, aucun homme ou aucune femme ne peut remplacer le peuple pour être cité dans la constitution.
« Il y en a qui veulent qu’on mette les noms des gens dans la constitution. Le président Nelson Mandela, c’est le plus connu d’ici, mais son nom n’est pas dans la constitution sud-africaine.
Aucun homme, aucune femme ne peut remplacer le peuple pour être cité dans la constitution », a-t-il précisé.
Poursuivant, le ministre Morissanda Kouyaté répondant à ceux qui veulent avoir des élections sans le Général Mamadi Doumbouya, affirme qu’il n’est pas possible d’exclure quelqu’un dans la constitution. D’ailleurs, il ajoute que la priorité pour l’instant c’est la cohésion nationale.
« Mais il y en a qui disent qu’il faut mettre tout le monde dans la constitution sauf le président Mamadi Doumbouya. Pour eux, il faudra préciser dans notre constitution que lui, il ne doit pas être candidat.
On ne peut quand-même pas exclure une personne. Ce qui nous intéresse d’abord, c’est la cohésion nationale, ensuite, avoir une constitution et faire des élections », a laissé entendre le chef de la diplomatie guinéenne.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires