Créée par la junte militaire du CNRD au lendemain du coup d’Etat du 05 septembre 2021, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), est très décriée à ce jour par certains acteurs sociopolitiques, qui voient en elle, une juridiction orientée contre des acteurs politiques encombrants.
Même au sein du gouvernement de la transition, certains expriment leur désaccord par rapport à la gestion des dossiers par cette cour depuis sa création.
C’est le cas du ministre de la justice et des droits de l’homme, qui s’est exprimé sur le sujet cette semaine au cours d’une sortie médiatique.
Le Ministre Yaya Kaïraba Kaba a tout d’abord exprimé sa satisfaction sur la prestation de cette juridiction qui, selon lui, permet aujourd’hui d’imposer la discipline aux gestionnaires des biens publics.
« La CRIEF est cette juridiction qui impose aujourd’hui la discipline aux gestionnaires de ce pays, sa prestation à date me satisfait. De toutes les façons, une œuvre humaine n’est jamais complète, il y a toujours des petites erreurs », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, s’il a exprimé sa satisfaction dans un premier temps, Yaya Kaïraba Kaba n’est pas totalement d’accord avec la gestion des dossiers par cette cour. Ce qui l’amène à lui proposer certains conseils pour maintenir sa crédibilité.
« Dans le cas de la Crief, le seul conseil que je peux apporter, c’est la diligence dans le traitement des affaires pour que les uns et les autres soient situés sur leur sort dans un temps bien raisonnable », a-t-il proposé pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo
Infos-reelles.com
0 commentaires