Après sa nomination à la tête du ministère de la justice et des droits de l’homme, le magistrat Ibrahima Sory 2 Tounkara a été officiellement installé dans ses fonctions, ce mercredi 04 février 2026. La cérémonie de passation de service a connu la présence de plusieurs cadres du département, dont son prédécesseur, Yaya Kairaba Kaba.
Ainsi, dans son discours de prise de fonctions, le nouveau ministre de la justice, tout en mesurant l’ampleur de la responsabilité qui lui revient, a pris l’engagement de servir la justice guinéenne avec humilié, fermeté et loyauté.
Le très respecté juge, Ibrahima Sory 2 Tounkara, qui a piloté la première phase du procès sur les massacres du 28 Septembre 2009, compte s’appuyer sur la force collective des uns et des autres pour faire de la justice Guinéenne une institution crédible.
« Devant Dieu, ultime juge de toute justice et de toute vérité, et devant la Nation, je prends acte de la responsabilité qui m’incombe aujourd’hui.
La justice n’est jamais une simple institution, elle est une exigence morale, une promesse Républicaine et un devoir permanent envers l’histoire.
Je prends l’engagement irrévocable de servir la justice guinéenne avec humilité, fermeté, loyauté institutionnelle et fidélité absolue aux valeurs Républicaines.
Je sais que la tâche est immense, mais je crois en la force du collectif, je crois en la capacité de la Guinée à se doter d’une justice crédible, humaine et moderne à la hauteur des espérances de son peuple et des exigences de son temps.
Je mesure l’ampleur de la tâche et je reste convaincu que la Guinée peut et doit se doter d’une justice plus crédible, plus humaine, plus efficace et respectée », a déclaré le nouveau patron du département de la justice.
Article réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com








0 commentaires