L’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara à Conakry dans la soirée du mardi 03 décembre 2024, vient s’ajouter à la longue liste de personnes kidnappées et portées disparues depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir, le 05 septembre 2021.
Pour rappel, depuis le 09 juillet dernier, Foniké Menguè et Billo Bah, tous membres du FNDC, sont portés disparus après leur enlèvement à Hamdallaye.
Désormais, c’est le journaliste Habib Marouane Camara, déjà au chômage depuis près d’une année, qui vient d’être enlevé par des gendarmes et conduit vers une destination inconnue.
Cette situation qui occupe la une de l’actualité en Guinée, fait réagir les acteurs socio- politiques à tous les niveaux.
Pour l’ancien premier ministre guinéen et leader du parti UFDG, qui vit également en exil au Sénégal, cet autre enlèvement s’inscrit dans la logique de la junte militaire visant à faire taire toutes les voix dissonantes dans le pays.
Merci de lire ici la réaction de Cellou dalein Diallo, président de l’UFDG !
Je condamne avec la plus grande fermeté l’enlèvement, ce mardi 3 décembre à Conakry, par des gendarmes, du journaliste Habib Marouane Camara. Les ravisseurs du célèbre journaliste l’ont conduit vers une destination qui reste, pour l’instant, inconnue.
Cet autre acte d’enlèvement, opéré par les Forces de défense et de sécurité en dehors de toute procédure légale, s’inscrit dans le cadre de la campagne menée par la junte pour faire taire toutes les voix dissonantes.
Après l’arrestation, dans les mêmes conditions, et la disparition forcée de Foniké Menguè et Billo Bah, dont on est sans nouvelles depuis le 9 juillet, nous pouvons légitimement redouter que le même sort soit réservé à Marouane Camara.
C’est pourquoi il est temps de se mobiliser pour dénoncer avec force ces pratiques inacceptables et, surtout, pour exiger la libération immédiate des trois, avant qu’il ne soit trop tard.
La Rédaction
0 commentaires