Géopolitique : tout savoir sur le premier entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Monde
  • /
  • Géopolitique
  • /
  • Géopolitique : tout savoir sur le premier entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine – Infos-reelles.com

Géopolitique : tout savoir sur le premier entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine – Infos-reelles.com

par | Fév 13, 2025 | Géopolitique | 0 commentaires

Près d’un mois après son investiture à la maison blanche, le 47e président des États-Unis a eu son tout premier entretien téléphonique avec son homologue Russe, ce mercredi 12 Février 2025. Donald Trump et Vladimir Poutine se sont longuement entretenus, pour évoquer des sujets majeurs, notamment le conflit en Ukraine, qui a occupé l’essentiel de leur échange. 

D’après les premières informations relayées par le Kremiln et la Maison blanche, les deux dirigeants ont prévu d’organiser une première rencontre bilatérale en Arabie Saoudite, mais sans donner de date précise.

Le Kremiln a révélé également que Vladimir Poutine a invité Donald Trump à Moscou pour discuter en profondeur sur la guerre en Ukraine et les modalités permettant de parvenir à un règlement définitif du conflit qui dechire cette région de l’Est de l’Europe.

Même chose du côté de la maison blanche, qui révèle que Donald Trump compte inviter Vladimir Poutine à Washington pour une rencontre bilatérale, afin de renforcer les relations entre les deux pays. Des relations fortement dégradées sous l’administration de son prédécesseur Joe Biden.

Par ailleurs, pour ce qui est de la guerre en Ukraine, Donald Trump a révélé quelques points essentiels de son entretien avec son homologue, Vladimir Poutine.

Merci de lire ici ce compte rendu de Donald Trump, juste après son entretien avec Vladimir Poutine ! 

Je viens d’avoir un appel téléphonique long et très fructueux avec le président russe Vladimir Poutine. Nous avons abordé l’Ukraine, le Moyen-Orient, l’énergie, l’intelligence artificielle, la puissance du dollar et bien d’autres sujets. 

Nous avons tous deux évoqué la grande histoire de nos nations et le fait que nous avons combattu ensemble avec tant de succès pendant la Seconde Guerre mondiale, tout en nous rappelant que la Russie a perdu des dizaines de millions de vies à l’époque, et que nous en avons perdu beaucoup aussi. 

Nous avons tous deux souligné les points forts de nos pays et les grands avantages que nous aurons un jour en travaillant ensemble. Mais avant tout, comme nous l’avons tous les deux convenu, nous voulons mettre un terme à la guerre russo-ukrainienne qui fait des millions de morts. 

Le président Poutine a même cité la devise très forte de ma campagne, à savoir le « Bon sens ». Nous y croyons tous deux profondément. 

J’ai demandé au secrétaire d’État Marco Rubio, au directeur de la CIA John Ratcliffe, au conseiller à la sécurité nationale Michael Waltz et à l’ambassadeur et envoyé spécial Steve Witkoff de mener les négociations qui, j’en suis convaincu, seront couronnées de succès. 

La guerre a fait des millions de morts. Elle n’aurait pas éclaté si j’avais été président, mais c’est ce qui s’est passé, et il faut y mettre fin. Aucune autre vie ne doit être perdue ! 

Je voudrais remercier le président Poutine pour le temps et les efforts qu’il a consacrés à cet entretien téléphonique, ainsi que pour la libération, hier, de Marc Fogel. 

Un homme merveilleux que j’ai personnellement accueilli à la Maison Blanche hier soir. Je suis convaincu que tous ces efforts aboutiront à une conclusion fructueuse et, je l’espère, rapide.

Mamadou Moussa Diallo

Infos-reelles.com 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts