Géopolitique internationale : vers une guerre de haute intensité entre l’Inde et le Pakistan – Infos-reelles.com
  • Home
  • /
  • Monde
  • /
  • Géopolitique
  • /
  • Géopolitique internationale : vers une guerre de haute intensité entre l’Inde et le Pakistan – Infos-reelles.com

Géopolitique internationale : vers une guerre de haute intensité entre l’Inde et le Pakistan – Infos-reelles.com

par | Mai 10, 2025 | Géopolitique | 0 commentaires

Après les attentats du 22 Avril dernier dans la région séparatiste très disputée du cachemire, la tension est montée de nouveau entre l’Inde et le Pakistan. Pour cause, le gouvernement indien a ouvertement accusé le Pakistan d’être complice du groupe terroriste qui a perpétré ces attentats en territoire indien en tuant 26 civils touristes. 

Malgré les démentis apportés par Islamabad, le gouvernement indien, à travers le ministre de la défense, a annoncé des représailles sur son voisin pakistanais.

Tout a commencé par l’expulsion des diplomates pakistanais en poste à New Delhi et la fermeture de la frontière avec le Pakistan, suivi également de la fermeture de l’espace aérien indien à tous les vols en provenance du Pakistan.

Dès mesures diplomatiques qui n’ont pas tardé de faire réagir le Pakistan qui, de son côté, a annoncé la suspension des transactions commerciales avec son voisin indien.

Mais jusque là, la situation était sous contrôle, car les affrontements militaires avaient été évités par les deux puissances nucléaires, dont la rivalité ne date pas d’aujourd’hui.

Cet espoir d’un règlement pacifique n’a pas tenu longtemps, car en effet, dans la nuit du 06 Mai 2025, l’Inde est passée à la vitesse supérieure contre son voisin en lançant sans relâche, des bombardements massifs et intenses contre des sites pakistanais situés dans le Cachmire et sur le territoire Pakistanais.

Ce qui a irrité la riposte très violente de l’armée pakistanaise, qui a bombardé des régions indiennes situées à la frontière. Le bilan de ces premiers affrontements reste très élevé.

Près de 30 morts au Pakistan et une dizaine de morts côté indien. Le ministère de la défense pakistanaises a revendiqué également la destruction de plusieurs avions de chasse indiens ainsi que des drones.

Les chasseurs détruits sont des rafales de fabrication française et des Mig-29 de fabrication soviétique. D’après le porte parole de l’armée pakistanaise, ces appareils ont été détruits par des missiles air-air de fabrication chinoise.

Ainsi, malgré les appels à la retenue lancés par les Nations unies et certains pays du monde, le premier ministre indien, Narendra Modi, a promis une réponse ferme et concrétisée à travers l’opération militaire dite « SINDOOR ».

Une opérations qui semble être déclenchée ce vendredi, 09 Mai 2025, car l’armée indienne a bien pilonné des bases militaires de l’armée de l’air pakistanaise situées dans trois zones différentes au Pakistan.

Mais les bombardements les plus inquiétants ont eu lieu dans les périphéries de la capitale Islamabad, où des missiles tirés par l’Inde ont touché la base de Rawalpindi, le quartier général de l’armée pakistanaise.

Quelques heures après les attaques de missiles indiens sur son voisin, le Pakistan a riposté avec des frappes ciblées contre des sites militaires indiens. Des attaques aussi drones et aux missiles, confirmées par le gouvernement indien.

À l’allure où évoluent les choses, la situation risque de dégénérer très gravement, d’autant plus qu’aucune médiation internationale ne semble être en mesure d’arrêter les deux pays dans ce conflit.

Plus grave encore, le Pakistan a menacé de faire recours à l’arme nucléaire, si son voisin indien persiste dans ses attaques. Ce qui sera très catastrophique, d’autant plus que l’Inde aussi est une puissance nucléaire redoutable dans la région.

Silence de la communauté internationale !

Depuis le début de ce conflit, les efforts de la communauté internationale sont minces. Les Etats Unis et la Russie observent les choses aller vers le chaos.

La Chine de son côté, se contente de lancer des appels au calme, sans pour autant déployer un effort diplomatique pour amener les deux pays à régler leur rivalité par le dialogue, qui doit aboutir à un traité de paix entre New Delhi et Islamabad.

Des alliés qui s’impliquent indirectement dans le conflit ! 

Ces derniers jours, force est de constater que certains pays, au lieu de chercher à résoudre le conflit, s’impliquent plutôt pour son enlisement.

C’est le cas de la Turquie qui, d’après plusieurs informations, a commencé à déployer des cargos militaires à New Delhi pour apporter un soutien matériel à l’armée pakistanaise. Même des drone turcs seraient utilisés à ce jour par le Pakistan dans ses rispstes contre son voisin.

De son côté, l’Inde serait également soutenue par l’Iran, après la signature tout récemment d’un accord de coopération militaire entre New Delhi et Téhéran. Des équipements militaires iraniens seraient bien déployés actuellement en Inde pour appuyer l’armée dans ses attaques contre le Pakistan.

Alors, jusqu’où ira cette folie meurtrière entre ces deux puissances nucléaires ? Pour l’instant, tout porte à croire que le monde se dirige vers un autre conflit gigantesque dans cette région, pendant que d’autres régions, comme le Proche-Orient, l’Ukraine et le Soudan, restent plongées dans la guerre.

Mamadou Moussa Diallo 

Infos-reelles.com 

Tags:

Share Article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Me

Mamadou Moussa Diallo

Mamadou Moussa Diallo

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry printing and typesetting industry.

Recent Posts

FNDC : décès du père de notre camarade Billo Bah – Infosreelles.com

FNDC : décès du père de notre camarade Billo Bah – Infosreelles.com

Le FNDC est au regret d'annoncer au peuple de Guinée , le décès de Elhadj Madjo Bah, père du responsable des Antennes du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Mamadou Billo Bah, prisonnier du CNRD depuis dix (10) mois. Décès survenu, ce samedi 10...