Comme annoncé, le Ministère de l’administration du teritoire et de la décentralisation a présenté son rapport final relatif à l’évaluation des partis politiques en République de Guinée. La cérémonie s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place, ce vendredi 14 Mars 2025, en présence des représentants des partis politiques.
Dans ce rapport final, le principal parti de l’opposition guinéenne, à savoir l’UFDG, a été autorisé à exercer ses activités sur le terrain, mais sous réserve de tenir son congrès national dans 45 jours.
C’est ainsi, comme il fallait s’y attendre, la réaction de l’UFDG n’a pas tardé. Le responsable de la cellule de communication du parti, dirigé par Cellou dalein Diallo, a soulevé des manquements dans la décision du ministère de l’administration du teritoire.
Pour en savoir davantage, nous vous proposons ici la réaction de Joachim Baba Milimouno, directeur de la cellule de communication de l’UFDG !
Pour ce qui concerne l’UFDG, nous avons fait l’effort de nous conformer aux éléments d’appréciation qui avaient été concoctés par le MATD.
Ma déception est de constater qu’un instrument juridique a été utilisé alors qu’il n’est pas en vigueur. Il s’agit de la loi sur le financement public des partis politiques. C’est une loi quasi-inexistante.
Certes, elle a été discutée lors de la dernière législature, avant la prise du pouvoir par le CNRD, mais cette loi n’a fait l’objet d’aucune promulgation, d’aucune publication au journal officiel de la République.
Il est inconcevable et inacceptable que l’on évalue des partis politiques sous la base d’instruments et d’éléments d’appréciation non opposables à un justiciable ou à une entité quelconque. C’est un manquement grave qu’il faut dénoncer.
L’organisation du congrès ne dépend plus de nous, parce que nous sommes à plus de 95% du processus.
N’eût été la suspension de nos congrès fédéraux et du processus d’organisation du congrès national par le tribunal de première instance de Dixinn, vous le savez, nous avons convoqué notre congrès pour les 19 et 20 avril 2025.
Cela dit, on est quelque peu déçus, mais plus ou moins satisfaits du résultat.
La Rédaction
0 commentaires