Enlevé, torturé et jeté dans la brousse, le jeune coordinateur national du Forum des Forces Sociales de Guinée, Abdoul Sacko, a été finalement libéré par ses ravisseurs. Cette libération semble être le résultat d’une pression des États-Unis d’Amérique, à travers leur représentation diplomatique en poste à Conakry.
Au lendemain de sa libération, l’Ambassade des États-Unis à Conakry a réagi à travers une déclaration, pour exprimer sa satisfaction suite à la libération de cet activiste de la société civile guinéenne, dont l’enlèvement avait suscité une vague d’indignation au sein de l’opinion nationale.
Cependant, dans le même communiqué, l’Ambassade exige du gouvernement guinéen des informations sur le sort des autres acteurs portés disparus depuis plusieurs mois maintenant.
Pour en savoir davantage, nous vous proposons ici l’intégralité de la déclaration de l’Ambassade des États-Unis en Guinée !
L’Ambassade des États-Unis à Conakry est soulagée après la liberation de l’ancien participant aux programmes d’échange du gouvernement américain, Abdoul Sacko, mais demeure profondément inquiete suite aux informations concernant sa condition médicale et le traitement qu’il a subi en captivité.
Aux côtés du peuple guinéen, nous attendons les résultats d’une enquête du gouvernement sur son enlèvement. Nous nous joignons à l’appel du public guinéen pour obtenir des informations sur d’autres personnes toujours portées disparues, notamment Oumar Sylla alias « Fonike Mengue », Mamadou Billo Bah et Habib Marouane Camara.
Tout le monde mérite justice selon le droit guinéen.
La Rédaction
0 commentaires