Au cours d’une sortie médiatique qu’il a effectuée chez nos confrères de TV5 Monde, le porte parole du gouvernement guinéen est revenu sur l’enlèvement du coordinateur national du Forum des Forces Sociales de Guinée. Ousmane Gaoual Diallo a laissé entendre qu’une enquête judiciaire a été ouverte par le ministère de la justice pour élucider cette affaire.
Une communication qui n’a pas tardé à faire réagir les avocats du jeune activiste, Abdoul Sacko, sévèrement torturé par ses ravisseurs avant d’être jeté dans la brousse à Forécariah, non loin du camp militaire des Forces Spéciales.
En effet, pour Me Almamy Samory Traoré, l’État doit se bouger pour chercher à savoir où se trouve Abdoul Sacko, afin d’assurer sa sécurité. Mais depuis lors, déplore cet avocat, aucune autorité n’a réagi à ce jour.
À propos de l’enquête annoncée par le porte parole du gouvernement, Maître Almamy Samory Traoré dit être surpris d’après cela par voix de presse, car il n’est au courant de rien en tant que membre des conseils d’Abdoul Sacko.
« Nous souhaitons que les autorités se bougent. D’abord qu’elles cherchent à savoir, à travers nous, où se trouve Abdoul Sacko pour le sécuriser parce que nous on craint pour sa sécurité jusqu’à présent.
Notre inquiétude est assez grandissante du fait que depuis sa disparition jusqu’à ce qu’on le retrouve aucune autorité n’a fait une communication.
Celle qui a été faite par le porte-parole du gouvernement, nous étions vraiment très surpris de sa réaction. Il dit que des enquêtes ont été diligentées par le ministre de la justice, nous on n’est pas au courant de ça.
D’abord aucune autorité n’a cherché à savoir où il est jusqu’à présent, parce que c’est à travers nous ses conseils qu’on peut avoir cette information, mais personne.
Donc, si on apprend dans la presse que des enquêtes ont été diligentées, nous ne sommes au courant de rien, puisqu’il n’a pas encore été entendu », a réagi cet avocat de l’activiste de la société civile guinéenne.
La Rédaction
0 commentaires