À moins de 24h de la tenue de l’élection présidentielle en Guinée, le gouvernement de la transition a annoncé de nouvelles mesures sécuritaires, ce samedi 27 décemment 2025. C’est une annonce faite par le ministère de l’administration du teritoire et de la décentralisation, département dirigé par le général à la retraite, Ibrahima Kalil Condé.
Parmi ces mesures annoncées, il y’a la fermeture de toutes les frontières, terrestres, aériennes et maritimes, pour assurer un bon déroulement du scrutin présidentiel prévu ce dimanche 28 Décembre 2025.
« Toutes les frontières terrestres et maritimes de la Guinée seront fermées à compter du samedi 27 décembre 2025 à minuit jusqu’au dimanche 28 décembre 2025 à minuit.
Les frontières aériennes, quant à elles, seront fermées le dimanche 28 décembre de 5 heures à 20 heures », peut-on lire dans l’arrêté du ministre Ibrahima Kalil Condé.
En plus de la fermeture des frontières, d’autres mesures sont également annoncées sur l’ensemble du territoire national, comme l’interdiction de :
-tout attroupement non autorisé à proximité des bureaux de vote ;
-le port d’armes, même légalement détenues, dans les périmètres des centres de vote ;
-toute activité susceptible de troubler l’ordre public,
-l’interdiction de circulation de tous les véhicules de 6h à 18h,
L’arrêté précise cependant, que les véhicules des forces de défense et de sécurité, les véhicules de la Direction Générale des Élections (DGE) et de l’Observatoire National de Surveillance des Élections (ONASUR), les ambulances et les véhicules de secours et d’urgence ne sont pas concernés par ces mesures d’interdiction.
Par ailleurs, le ministre Ibrahima Kalil Condé prévient : « toute violation des dispositions de l’arrêté expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur ».
Article réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Infos-reelles.com








0 commentaires