Sur instruction du Président de la République Son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, la mission gouvernementale qui était en forêt lundi, s’est rendue à Labé ce mercredi 4 décembre 2024, pour transmettre au nom du Chef de l’État, ses condoléances.
Ainsi que son message de paix et de cohésion sociale, suite aux événements tragiques qui sont survenue à l’issue de la finale du tournoi de football organisée au Stade du 3 Avril à N’Zérékoré.
Ce tournoi, opposant les équipes locales de Labé et de N’Zérékoré, avait enflammé les passions et rassemblé une foule nombreuse, mais a malheureusement dégénéré en entraînant des pertes en vies humaines et des blessés.
Cette tragédie a profondément marqué la Guinée, d’autant plus qu’il survient dans un contexte de rassemblement et de paix prôné par les autorités.
Ces émissaires dépêchés par le Chef de l’État et composée de personnalités de haut rang, en l’occurrence, le Premier ministre Amadou OURY BAH, ainsi que le Ministre Secrétaire Général de la Présidence Général Amara CAMARA et plusieurs membres du gouvernement, avaient pour mission d’exprimer la solidarité du Chef de l’État aux autorités locales de Labé et de transmettre ses condoléances aux familles des victimes.
La visite de la délégation gouvernementale envoyée par le Président de la République à Labé a coïncidé avec le retour de l’équipe de football de Labé, en provenance de N’Zérékoré.
À son arrivée à Labé, la délégation a rencontré les sages et les autorités morales de la ville, ainsi que les responsables administratifs, pour les rassurer sur la détermination des autorités sous le leadership du Général Mamadi DOUMBOUYA à faire toute la lumière sur les circonstances de cette tragédie.
Le Premier ministre et le Ministre Secrétaire Général de la Présidence ont notamment souligné la volonté affichée du Chef de l’État à suivre de près l’évolution des enquêtes menées pour déterminer les causes exactes de l’incident afin d’identifier les responsables de ce malheureux événement.
Au cours de cette visite, les autorités ont réaffirmé leur engagement à garantir la paix et la sécurité dans tout le pays, tout en appelant à l’unité nationale et à la responsabilité collective.
De retour à Conakry, la délégation a tenu une réunion de restitution de sa mission au Petit Palais, à l’attention des membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) notamment le Chef d’État-major Général des armées Général Ibrahima SORY BANGOURA et le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire, Général Balla SAMOURA.
Lors de cette rencontre, les membres du CNRD ont exprimé leur soutien aux actions entreprises et ont insisté sur la nécessité de renforcer la gestion des événements publics afin de garantir la sécurité des citoyens et préserver la stabilité du pays.
La situation survenue à Nzérékoré, bien que tragique, a montré l’engagement du gouvernement à prendre en charge les préoccupations des citoyens et à veiller à la transparence dans le traitement des événements susceptibles de perturber la paix sociale.
Le Chef de l’État a donné des instructions fermes pour que toute la lumière soit faite sur ce drame.
Le Chef de l’État, à travers ces missions, réaffirme l’importance de la cohésion nationale et de l’unité dans le processus de refondation de notre pays.
Direction information et communication de la présidence de la République !
0 commentaires