Le drame survenu à N’Zérékoré ce dimanche 1er décembre 2024 lors de la finale du tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, suscite des réactions à tous les nouveaux. En attendant le bilan officiel et définitif, l’ANAD adresse ses condoléances aux familles des victimes.
À travers un communiqué dont notre rédaction déteint copie, l’alliance dirigée par Cellou dalein Diallo accuse les autorités de la transition d’être responsable de cette tragédie.
Par la même occasion, l’ANAD invite les populations à tirer les leçons de ce drame et à prendre notre destin en main.
Merci de lire ici le communiqué de l’ANAD !
C’est avec une profonde douleur que nous apprenons les tragiques événements survenus ce dimanche 1er décembre 2024 à N’Zerekore pendant la finale du tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya.
Nous apprenons déjà qu’il y a des dizaines de morts et de blessés. En attendant de connaître le bilan exact de cette journée noire, nous présentons nos condoléances les plus émues aux familles explorées ainsi qu’à tout le peuple de Guinée.
Nous adressons nos vœux de prompt rétablissement à tous les blessés.
Les sentiments d’émotion qui nous animent ne doivent pas cependant nous détourner des raisons qui ont conduit au drame.
Depuis un certain temps, des tournois sont organisés à travers tout le pays pour susciter et soutenir la candidature illégale et inopportune du Général Mamadi Doumbouya a la prochaine élection présidentielle.
Or nul n’ignore que l’article 46 de la charte de la Transition qu’il a juré de respecter et son engagement sur l’honneur de ne pas concourir à cette échéance électorale le lui interdisent.
Le CNRD, en particulier, le Général Mamadi Doumbouya, et tous ceux qui œuvrent pour la commission du parjure sont responsables des graves événements qui viennent de se produire. Ils doivent en rendre compte devant le peuple de Guinée.
Nous invitons les populations à tirer toutes les conséquences d’une tragédie de trop et pour rien et à se mobiliser aussi comme un seul homme pour le salut de la nation en cette phase critique de son histoire.
Ensemble, nous devons reprendre en main notre destin, aujourd’hui, hypothèqué.
Conakry, le 2 décembre 2024
L’ANAD
0 commentaires