Le drame survenu cette semaine au stade de N’Zérékoré lors de la finale d’un tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, continue de susciter des réactions, parfois virulentes, au sein de l’opinion nationale et internationale.
Ainsi, pour l’ancien ministre de la justice et des droits de l’homme sous le régime d’Alpha Condé, il est incompréhensible que le président de la transition reste en marge d’un tel drame.
Khalifa Gassama Diaby estime que le Général Mamadi Doumbouya devrait lui même effectuer le déplacement à N’Zérékoré pour s’adresser à la nation et exiger la démission des cadres impliqués dans l’organisation de ce tournoi de football.
« Il est incompréhensible et injustifiable qu’un tel drame d’une telle ampleur n’amène pas un chef d’État à se déplacer sur les lieux du drame.
A s’adresser directement à la nation pour la rassurer et l’apaiser et à exiger sur le champ la démission de tous les cadres impliqués dans l’organisation de ce tournoi meurtrier« , a déploré cet ancien ministre de la République.
Par ailleurs, Khalifa Gassama Diaby réclame la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour rétablir la vérité sur ce drame et rendre justice aux victimes.
« Pour ce drame terrifiant de Nzérékoré il est impératif qu’une commission d’enquête indépendante composée d’organisations internationales et de sociétés civiles nationales et internationale soit mise en place pour rétablir la vérité sur cette catastrophe.
Et garantir la justice pour les victimes. La justice doit être rendue aux victimes et à leurs familles. C’est le minimum que nous leur devons », a-t-il réclamé pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo
infos-reelles.com
0 commentaires